Home / Référencement / Stratégie SEO réussie : Comment procéder et vers qui se tourner ?

Stratégie SEO réussie : Comment procéder et vers qui se tourner ?

Le référencement naturel est un processus de travail rigoureux synonyme de discipline, de persévérance et surtout de patience. Pour augmenter et attirer le trafic qualifié vers votre site web, générer des opportunités commerciales par ce biais, l’optimisation de la stratégie SEO est aujourd’hui une nécessité. Qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un blog, certaines étapes sont à suivre pour réussir votre stratégie SEO. Découvrez dans cet article comment procéder et vers qui se tourner pour atteindre votre objectif.

Adoptez une bonne stratégie de mot-clés

Ipad, Google, Seo, Recherche, La Communication, Apple

Généralement, les moteurs de recherche fonctionnent sur un principe de crawler qui permet à des robots dès qu’une recherche est envoyée, de « scanner » les différents sites référencés afin de cibler ceux pouvant correspondre aux mots-clés demandés. Ainsi, la première étape d’une stratégie SEO réussie consiste à analyser le type de recherche qu’effectuent votre cible et les meilleurs mots-clés sur lesquels positionner votre site web. D’ailleurs, vous devez savoir que les mots-clés peuvent être classés en deux catégories distinctes : ceux de longue traine et ceux de courte traine.

De nos jours, un référencement naturel, il est beaucoup plus judicieux de miser sur la longue traine en raison des habitudes des internautes. En effet, beaucoup de stratégies SEO font l’erreur de se contenter des mots-clés génériques très recherchés par les internautes. Cependant, il faut noter que les requêtes à forts volumes de recherche sont les plus concurrentielles et surtout les moins qualifiés, donc plus difficiles à atteindre pour les sites avec peu de notoriété. C’est pour cette raison qu’il faut orienter votre stratégie sur les mot-clés de longue traine composés d’au moins quatre mots. S’il est vrai qu’ils sont moins recherchés, il offre toutefois l’avantage d’être beaucoup plus précis. Le trafic sera finalement plus facile à obtenir et vous obtiendrez un bon taux de conversion si le travail est bien fait. Toutefois, il faut savoir choisir vos mot-clés pour de meilleurs résultats. Vous pouvez soit vous servir de générateurs de mot-clés soit espionner la concurrence ou alors miser sur la longue traine. À vous de voir l’option qui correspond le mieux à votre situation et à vos attentes.

Créez du contenu de qualité pour votre site internet

Le contenu constitue la matière première du SEO, il est ROI et se doit donc d’être utile et de répondre de la manière la plus pertinente possible à la requête de l’internaute. Il faudra donc être en mesure de créer du contenu de qualité afin de pousser l’internaute à vouloir en savoir plus et l’encourager à poursuivre sa navigation sur votre site. Vous devez réfléchir à la façon dont vous allez pouvoir aider votre cible en rédigeant un contenu bien travaillé avec des conseils et des exemples. Pour vous aider à faire le plan idéal, vous pouvez regarder ce qui fonctionne sur la première page de Google. Le but du jeu est de tout mettre en œuvre pour faire mieux que les concurrents existants en proposant de bonnes idées pour produire un contenu encore plus pertinent et surtout en apportant votre valeur ajoutée. De façon plus simple, vous devez :

  • Proposer des titres brefs, clairs et explicites
  • Écrire des paragraphes concis et centrés sur un sujet
  • Faire des phrases courtes Utiliser des tournures simples
  • Adapter le ton utilisé à votre cible.

De même, vous devez pouvoir améliorer l’expérience utilisateur en proposant une excellente architecture du site pour une navigation fluide avec des titres et sous titres bien choisis. De plus, des études menées dans ce sens montrent que les articles les plus travaillés ont tendance à avoir de meilleurs résultats en SEO. Vous ne devez donc pas hésiter à faire des contenus longs et exhaustifs.

Optez pour un maillage interne cohérent de votre page

Avec votre site internet, plus vous aurez de contenu, plus il sera important de construire une architecture cohérente. Le maillage interne est donc nécessaire pour lier vos contenus avec d’autres pages et articles de votre site qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs. Il faut donc penser le site de manière globale et pouvoir être en mesure d’anticiper comment une page peut être complémentaire à une autre.

« Tout doit être fait aussi simple que possible, mais pas le plus simple. », Albert Einstein. Ainsi, il faut également tenir compte du fait qu’au-delà des liens structurels, les liens qui offrent le plus de la puissance sont les liens contextuels. Ceux-ci sont à placer à l’intérieur d’un texte et plus ils sont réalisés en profondeur, meilleur est le maillage interne. Vous devez donc faire en sorte de lier vos pages avec d’autres pages de même niveau ou de niveau inférieur.

Misez sur une stratégie de netlinking de qualité

De nos jours, faire du netlinking est une étape obligatoire pour réussir une stratégie SEO. Vous devez pouvoir dénicher des liens de qualité pour donner plus de puissance à votre référencement naturel. En effet, même si beaucoup de webmasters multiplient les liens vers les annuaires ou les commentaires sur les forums, ce n’est pas la chose à faire. En termes de notoriété et de ROI, il est préférable que votre page soit mise en avant sur un site influent ou de voir son article relayé sur un blog à forte affluence.

Vous devez savoir que le fait de générer une trop grande quantité de liens vers votre site peut être qualifié d’abusif selon la politique de Google. De ce fait, vous devez faire très attention pour éviter une pénalité qui pourrait mener à néant tous vos efforts. Il est important dans votre quête de réussite de la stratégie SEO de trouver le juste milieu. Intéressez-vous aux opportunités de qualité plutôt que de chercher à tout prix à placer votre site sur n’importe quel forum ou commentaire. De plus, puisque le lien doit être placé dans le corps d’une page, il important qu’il provienne d’une page qui a du contenu et si possible bien référencée.

Mettez en place un site internet au design responsive

Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic internet sur les sites se fait via les mobiles. Pour réussir votre stratégie SEO, il est donc important de disposer d’un visuel adapté à ces nouveaux terminaux. De même, de nos jours, de nombreux objets connectés offrent la possibilité de plonger sur la toile. C’est le cas des télévisions connectées, des consoles, des montres, etc.

Ainsi, il est primordial que votre site internet s’adapte à ces nouveaux périphériques. Au moment de la création de la charte graphique de votre site, vous devez à tout prix en tenir compte d’autant plus que certains moteurs de recherche comme Google appliquent une distinction pour les sites mobile-friendly. De ce fait, vous pouvez obtenir un boost de votre page dans les résultats des recherches via un smartphone.

Prenez en compte la recherche vocale et la géolocalisation

Au fil du temps, les habitudes de navigation sur la toile évoluent constamment pour faciliter les recherches aux internautes. Ainsi, le recours à la recherche vocale est de plus en plus courant et en constante augmentation. Pour la mise en place de votre stratégie SEO, vous devez prendre en compte les assistants vocaux qui accompagnent au quotidien les internautes dans leurs recherches. Vous devez adapter votre stratégie SEO notamment votre rédaction afin de favoriser une lecture fluide par les nouveaux assistants personnels du contenu du site. 

De même, à l’heure de l’ouverture mondiale, de plus en plus d’internautes recherchent des informations assez précis sur leur environnement proche. La géolocalisation est ainsi devenue un élément incontournable à intégrer dans les pages. Cela concerne également tous les annuaires virtuels de la région. De plus, le développement d’un netlinking avec les régions voisines sera aussi une bonne stratégie pour le SEO. Cependant, il faut tenir compte de la popularité en encourageant les vrais clients à donner leurs avis.

Faites appel à une agence SEO pour une stratégie adaptée à votre situation

Assurer la visibilité d’un site internet et lui permettre de répondre convenablement aux attentes des internautes est loin d’être une tâche facile. Pour la réussite d’une stratégie SEO mise en place, il est nécessaire de respecter certaines étapes. Parce que celles-ci demandent du temps et un certain savoir-faire, il est judicieux de vous faire aider. À cet effet, vous aurez besoin de l’accompagnement d’une agence SEO pour optimiser le positionnement du site web. Celle-ci dispose de toute l’expérience en la matière, et des experts dans plusieurs domaines. Ainsi, vous pouvez avoir le SEO technique pour l’analyse de crawl, l’analyse de blogs ou encore l’optimisation des temps de chargement.

Le consultant SEO On-Site mis à votre disposition est en mesure de répondre précisément aux différentes problématiques techniques que peut poser le référencement naturel. De même, un expert en stratégie de contenus se chargera du content marketing pour assurer une excellente qualité de contenu. Enfin, l’agence SEO dispose également d’experts pour l’élaboration et le déploiement d’une stratégie d’acquisition de liens entrants. De ce fait, confier votre stratégie SEO à une agence spécialisée vous garantit sa réussite sur tous les plans.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Booster son site Internet : pourquoi s’adresser à une agence de référencement ?

Depuis ces dernières décennies, Internet est devenu un outil incontournable dans l’univers des nouvelles technologies. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *