Home / Référencement / 5 conseils pour la création d’un site e-commerce

5 conseils pour la création d’un site e-commerce

La majorité des internautes s’intéressent aux achats en ligne. Les géants de l’e-commerce sur le marché européen enregistrent des milliers de ventes par mois. Créer un site marchand en ligne s’avère une bonne perspective pour les professionnels et les particuliers désireux d’évoluer dans le commerce virtuel. Garantissez la réussite de votre projet en suivant quelques étapes. 

 

Etablir un business plan du projet

La création d’une boutique en ligne requiert quelques organisations. Pensez au budget de lancement des produits et des stratégies marketing obligatoire. Une grande partie des dépenses concernera la location d’un local de stockage et de la gestion des stocks. Le recrutement des personnels s’avère obligatoire afin de satisfaire les clients dans les meilleurs délais. Il est bon de se rappeler qu’à chaque commande d’un client, l’article devra être emballé au plus vite possible pour la livraison. Etudiez vos politiques de garanties. Les passionnés de l’e-shopping sont généralement attirés par les sites marchands en ligne qui acceptent le retour des marchandises en cas de non-satisfaction. Côté web, vous aurez besoin d’une somme considérable pour la création de la plateforme, y compris la mise en ligne de tous les produits.

Contacter des prestataires en ligne

Avec des articles de votre propre enseigne, vous pouvez tout de suite établir un catalogue de produits. Classez-les par rubrique en préparant des photos de haute qualité, une description, une fiche technique et un prix raisonnable. Pour les appareils électriques et électroniques, vous pouvez ajouter un mode d’emploi en fichier PDF si nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez également distribuer les marchandises des autres entreprises. Cela vous permettra de diversifier vos offres et d’attirer le maximum d’internautes. Vous récolterez plus de bénéfices pour une meilleure gestion de votre chiffre d’affaires. La plupart des sites e-commerce traitent tous les domaines : mode, bijoux, high-tech, cuisine, décoration, jardin, mobiliers, musique, etc. De cette manière, le client peut réaliser tous ses achats sur une seule plateforme. 

Collaborer avec les transporteurs et les systèmes de paiement en ligne 

Comme il s’agit d’une solution e-commerce, il est obligatoire de faire recours à des modes de paiement en ligne comme Paypal. Permettez à vos clients de régler vos factures avec des cartes Visa. Le virement bancaire devrait également être accepté. Proposez au minimum 3 types de mode de paiement. Vous devez assurer la sécurité de la transaction afin d’éviter tous les difficultés. En ce qui concerne la livraison des marchandises, délimitez les pays et les régions auxquelles vous avez accès. Il est mieux de collaborer avec des coursiers indépendants de votre localité et des sociétés de livraison internationales. Calculez en avance les coûts de chaque déplacement afin de déterminer une grille tarifaire de vos frais de livraison. Misez sur une livraison gratuite pour les clients qui habitent dans la même région que votre zone d’implantation.

Développer la plateforme

Il est possible de créer un site e-commerce à partir de son propre ordinateur, à condition de maîtriser les langages HTML et CSS. Pour ce faire, il s’avère obligatoire faire recours à un CMS, d’où un logiciel de gestion de contenus.  Vous pouvez personnaliser le thème de votre site marchand selon vos besoins et vos objectifs. Il existe des solutions gratuites et payantes. Chaque plateforme propose chacune des fonctionnalités interactives. Si vous êtes encore un débutant en développement web, il convient de faire appel à des professionnels. De cette manière, des experts pourront prendre en main tous les détails importants de votre site e-commerce : 

  • Création de site web
  • Hébergement web
  • Mise en ligne du site e-commerce
  • Référencement naturel
  • Entretien de la plateforme

Optimiser la visibilité du site e-commerce

Après la mise en ligne de votre site, il faut songer à l’optimisation de sa visibilité. En tant que nouvelle plateforme, vous aurez à cibler pour la première fois votre audience. Une stratégie digitale devrait être adoptée au plus vite possible. Il est conseillé de contacter une Agence Web Nantes afin de profiter d’une bonne gestion de vos trafics. Une équipe de référenceur procèdera au référencement naturel afin de positionner votre site sur les moteurs de recherche. Des rédacteurs web peuvent parler de vos produits en misant sur quelques articles attrayants sur les sites web informatifs ainsi que les blogs. Des tests sur chaque marchandise intéressent pareillement les acheteurs. Par exemple, si vous opérerez dans le domaine de l’esthétique, vous avez intérêt à réaliser un échange de textes avec d’autres plateformes qui traitent le même thème. Un lien hypertexte pourrait rediriger l’internaute vers votre site e-commerce

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Stratégie SEO réussie : Comment procéder et vers qui se tourner ?

Le référencement naturel est un processus de travail rigoureux synonyme de discipline, de persévérance et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *