Home / Référencement / 5 techniques de référencement qui marchent en 2018

5 techniques de référencement qui marchent en 2018

Vous venez peut-être de créer un nouveau site Internet, et vous vous demandez comment vous allez pouvoir vous y prendre pour son référencement afin qu’il apparaisse sur les pages des moteurs de recherche. À ce propos, disons d’emblée que c’est un domaine qui connaît des avancées, exactement comme le Net lui-même. Pour le compte de cette année, voici 5 techniques de référencement que vous devriez prendre en compte.

 

1) User de mots clefs en longue traîne

Il est impossible de faire allusion au référencement SEO sans parler de mots clés. Mais à la différence des mots clés habituels, les mots clés en longue traîne sont, en fait, une longue suite de mots qu’il faut savoir insérer dans un texte. En termes plus clairs, vous allez devoir axer votre rédaction autour de cette suite de mots. C’est une nouvelle donne en matière de référencement.

La longue traine peut représenter plus de 85% de votre trafic des moteurs de recherche !

Il reste cependant important de comprendre que vous ne devez pas vous attendre à ce que votre plateforme obtienne de bons résultats en ce qui concerne le trafic de recherche. L’avantage que vous pouvez en tirer est surtout au niveau du taux de conversion qui sera nettement supérieure à ce que vous aviez l’habitude d’enregistrer. Par conséquent, si vous venez de mettre sur pied votre site, c’est ce type de référencement qu’il faudra adopter dès les débuts.

 

2) Faire intervenir les IA

Aujourd’hui, il faut bien reconnaître qu’il est de plus en plus compliqué d’ignorer l’avancée de l’intelligence artificielle qui commence à s’intégrer à pratiquement tous les domaines de la vie. Le secteur du référencement SEO n’en est pas épargné. L’IA apporte beaucoup plus de précision au procédé analytique des moteurs de recherches. En effet, elle ne se contente pas d’analyser les mots de façon séparée, comme c’était le cas auparavant. Maintenant, ce sont les phrases entières qui sont analysées.

Il faut aussi prendre en compte le fait que l’IA est bien plus perfectionnée que les moteurs de recherche standards. Cela dit, désormais, il vous faudra faire véritablement attention aux images dont vous faites le choix pour vos publications. L’IA est capable d’en faire une lecture précise, ce qui a pour conséquence d’élargir considérablement le champ des possibilités du référencement SEO.

 

3) Adapter son site aux interfaces mobiles

Si la moitié de la population terrestre est connectée à Internet, c’est presque la totalité de cette partie des humains qui navigue sur Internet à partir d’un smartphone. C’est une réalité avec laquelle vous devrez composer. Aujourd’hui, les internautes préfèrent l’autonomie et la liberté de mouvement que leur confèrent les appareils mobiles.

les statistiques publiées au mois d’août 2017 indiquent que le nombre des recherches effectuées à partir d’un smartphone a devancé celui des ordinateurs.

Qu’il soit question de la publicité ou de la communication dans son ensemble, les données accessibles sur Internet dépassent de très loin celles des autres médias. Et c’est sans compter le fait que c’est le smartphone qui est en tête de file. À ce propos, la branche française du géant américain Google a fait savoir qu’en France, les statistiques publiées au mois d’août 2017 indiquent que le nombre des recherches effectuées à partir d’un smartphone a devancé celui des ordinateurs.

 

4) Mettre à jour vos anciennes publications

Cela peut vous paraître banal ou sans intérêt véritable. Mais si vous pensez ainsi, sachez dès à présent que c’est une erreur. En effet, si l’on en croit les interprétations faites des résultats de recherches effectuées sur un puissant moteur de recherche comme Google, les internautes sont friands des articles qui sont mis à jour, surtout constamment. Cela leur permet entre autres de rester au fait de l’actualité, et c’est d’ailleurs une excellente façon de conserver votre flux de visiteurs.

S’il vous arrive de faire usage de moteur de recherche pour booster votre référencement, il est conseillé de ne pas omettre de se tourner vers les autres moteurs comme Yahoo ou Bing. Il est de notoriété publique que Google est le plus utilisé, mais à vouloir se tourner exclusivement vers celui-là, les objectifs peuvent devenir de plus en plus complexes à atteindre.

 

5) La qualité, le maître mot

Ce point-ci ne change pas, et il n’est pas évident qu’un jour cela arrive. La qualité dans ce que vous proposez à vos lecteurs, c’est le moyen le plus sûr pour réussir votre référencement. Cela passe par des contenus précis, courts et exempts de fautes. Mais plus encore, il vous faudra être régulier. Le référencement n’est pas juste une question de technique. La fréquence des publications y joue un rôle important aussi.

Sur Emmanuel

J'ai lancé mon premier site en 2004 et depuis je travaille dans le référencement à mon compte. J'espère que les articles de mon site vous aideront !

Vérifier aussi

Liste des meilleurs annuaires pour le référencement

Divers services en ligne permettent aux webmestres d’avoir un meilleur trafic sur leurs sites. Ereferer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *