Home / SEO / Choix d’une agence SEO : Étapes à suivre et erreurs à éviter !

Choix d’une agence SEO : Étapes à suivre et erreurs à éviter !

En marketing, pour être davantage connu par la clientèle, la communication est un élément fondamental. Mais, il faut comprendre que le marketing traditionnel n’est plus le seul mode de communication. Les entreprises sont de plus en plus présentes sur internet. Cependant, elles adoptent de nouvelles méthodes visant à se faire connaitre auprès de leur cible : le référencement. Lorsqu’on parle de référencement, l’on pense généralement au SEO et au SEA.

Le référencement naturel, encore appelé SEO, est une priorité pour développer la visibilité de l’entreprise et de ses activités en ligne. Pour réussir le référencement naturel dans Google, il vous faudra faire recours à un spécialiste en la matière, c’est-à-dire une agence spécialisée SEO. En effet, il existe de multiples agences intervenant dans le référencement naturel, mais toutes n’aident pas forcément à obtenir des résultats probants. Cependant, sur quels critères se baser pour bien choisir son agence SEO ?

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

Avoir sa page bien positionnée dans les SERP de Google nécessite un travail en amont et de façon constante. Pour le faire, l’intervention d’une agence SEO, experte en la matière, est souhaitée. En effet, le SEO est un ensemble de techniques permettant aux sites internet de se positionner au mieux sur les pages de résultats Google. À la question de savoir comment choisir une agence SEO, il faut d’abord comprendre qu’elle est ce prestataire de service de référencement qui optimise le SEO de l’entreprise en prenant en compte les atouts et les faiblesses du site. Le but est d’accroître le trafic sur le site.

Dans la pratique, l’agence procède à une analyse de mots clés et au netlinking. La technique d’analyse des mots clés consiste à analyser les mots clés de vos concurrents à partir d’outils performants. Quant au netlinking, il a pour objectif d’augmenter le nombre de backinks sur des sites externes qui feront un lien vers votre site. Cependant, l’agence SEO analyse avant d’émettre ensuite des recommandations on-site et off-site. La première catégorie de recommandation prend en compte les caractéristiques propres à votre site, la réécriture de certaines pages, l’optimisation des métas descriptions et des balises, des images, la réalisation d’un maillage interne pertinent. Pour être plus visible par les internautes, il est utilisé des mots clés souvent insérés dans les moteurs de recherche, notamment Google. La deuxième catégorie de recommandations (off-site) concerne les paramètres de référencement externes à votre site. Ces recommandations sont déterminantes pour vous aider à vous positionner sur des mots clés concurrentiels. Parmi les critères off-site, il y a : la présence de backinks de qualité sur d’autres sites, la présence de liens réseaux sociaux, la citation de votre entreprise sur des sites qualitatifs, etc.

Pourquoi devez-vous travailler avec une agence SEO professionnelle ?

Il n’est pas rare de voir dans certaines entreprises, les responsables marketing se charger eux-mêmes du référencement naturel. Mais, pour assurer une stratégie performante, travailler avec des professionnels du métier est la meilleure alternative. Dotée d’une expertise, une agence SEO saura apporter une solution aux problématiques que vous rencontrez, en l’occurrence un trafic faible. Un expert en référencement naturel fera une analyse objective de votre site et fera des recommandations personnalisées.

Ainsi, vous bénéficierez d’une prestation sur mesure, qui s’adapte aux contraintes de votre secteur d’activité. Il est clair qu’avec une agence SEO, vous avez l’assurance d’augmenter votre trafic, votre acquisition de leads et donc de transformer des prospects en clients.

Le choix d’une agence SEO permet d’améliorer votre positionnement grâce à des techniques de référencement maitrisées. L’analyse d’expert vous permet de bénéficier de l’application des méthodes qui ont fait déjà leurs preuves et qui vous garantiront des résultats. Une agence SEO appliquera une méthodologie pour booster votre référencement naturel. Cette méthodologie s’articule autour de :

  • L’audit SEO : cette étape est essentielle, car elle va définir le contenu des étapes qui vont suivre. Au cours de l’audit SEO, l’agence fera un état des lieux pour voir les atouts et les lacunes de votre site web ;
  • L’analyse de la concurrence : cette phase permet à l’agence d’analyser les paramètres SEO de vos principaux concurrents. Cela permettra d’identifier les mots et expressions sur lesquels se positionnent vos concurrents ;
  • La recherche des mots clés : grâce à des outils performants, l’agence SEO prendra le temps de trouver les mots et expressions qui reflètent le mieux les besoins de vos prospects. Cette étape est primordiale puisqu’elle devra permettre de générer du trafic et de convertir vos prospects en clients ;
  • L’optimisation on-site : à ce niveau, l’agence vous dictera des points qui feront l’objet d’amélioration en ce qui concerne votre balisage, les titres, les métas descriptions ou encore les balises images ;
  • L’optimisation off-site : c’est le lieu pour l’agence SEO de vous faire des recommandations à propos de la stratégie de linking adaptée ;
  • La rédaction de contenu : pour Google, la qualité du contenu est un facteur clé. Cependant, il est recommandé de produire un contenu de qualité et de façon régulière. Cela permet de fidéliser les lecteurs de votre site et constitue de ce fait, un excellent moyen pour améliorer le trafic sur votre site ;
  • Le suivi et l’amélioration des actions SEO : le référencement SEO va au-delà de la mise en application de la stratégie. Pour avoir des résultats qui durent dans le temps, il est nécessaire de faire un suivi et des actions réguliers pour faire face à la concurrence. Le référencement SEO se fait de manière continue afin d’améliorer la visibilité et la notoriété du site. Le suivi et l’amélioration des actions SEO se font à travers les campagnes de netlinking.

Les étapes indispensables au choix d’une agence SEO

Il existe de nombreuses agences spécialisées dans le référencement des sites web. Même s’il n’existe pas en réalité de mauvaise agence SEO, il faut néanmoins sélectionner celle qui comprend mieux votre projet et saura les traduire en résultats tangibles. Pour cela, elle se doit de comprendre vos attentes pour pouvoir vous faire des propositions de solutions adaptées à votre secteur d’activité. C’est le cas par exemple d’ABC Digital Touch qui est une agence spécialisée SEO qui crée des projets uniques pour chacun de ses clients à travers un accompagnement dans leurs problématiques de communication.

Pour bien choisir son agence SEO, il faut suivre cependant certaines démarches afin d’éviter de vous faire arnaquer.

Connaitre le fonctionnement du référencement naturel

Vous ne pouvez pas bien choisir une agence SEO si vous ne comprenez pas son métier. Il est important de connaitre les bases du fonctionnement de l’algorithme de Google. Pour le choix d’une agence SEO, vous devez appréhender les facteurs qui influencent dans un sens comme dans l’autre le classement d’une page dans les résultats de Google. Il ne s’agit pas pour vous de devenir un expert en SEO, mais d’être en mesure de comprendre le speech qui vous sera délivré.  

Évaluer la notoriété de l’agence

Il faudra vous informer afin de choisir la meilleure agence. La recherche d’information peut se faire déjà sur le positionnement de l’agence sur les moteurs de recherche. Tapez si possible son nom dans les moteurs de recherches pour voir sur quels sites elle est mentionnée.

Vérifier ses références et réalisations antérieures

En l’espèce, les témoignages clients sont des sources fiables pour vous assurer du sérieux de l’entreprise avec laquelle vous entendez collaborer. Dans certains cas, il est nécessaire de consulter les avis des internautes dans divers forums. Il n’est pas rare que certains clients donnent des appréciations sur des sites spécialisés dans les témoignages et la notation d’entreprises.

Renseignez-vous sur sa situation financière

Il est conseillé de porter son choix sur une agence SEO qui a une bonne santé financière. En effet, une entreprise qui n’a pas une bonne santé financière risque de suspendre vos projets en plein processus étant donné que le travail de référencement naturel se fait sur le long terme.

Par ailleurs, il faudra avoir une idée plus ou moins précise des objectifs chiffrés et temporels. Vous devez également évaluer la transparence de votre agence prestataire. En effet, la transparence est un point essentiel pour une bonne collaboration.

Les erreurs à éviter dans le choix de l’agence SEO

Dans le choix de l’agence SEO qui doit prendre en charge le référencement naturel de votre site, il faut :

  • Éviter de vous fier aux apparences : parfois les informations que les agences présentent pour attirer la clientèle ne sont pas toujours vérifiées. Cependant, ne vous basez pas uniquement sur la publicité pour choisir votre agence SEO ;
  • Eviter de choisir une agence qui ne maitrise pas votre secteur d’activité : il est nécessaire qu’il vous comprenne afin de mieux appréhender vos contraintes ;
  • Avoir un oeil sur le travail dans les annuaires : certaines agences vous diront qu’en quelques jours votre site sera présent dans des centaines ou des milliers d’annuaires. Il faut les fuir. Ce type de pratique a pour risque principal de pénaliser votre site et d’empêcher son bon référencement ;
  • Vérifier la langue utilisée : si votre entreprise est basée en France, il faut un site en français. Le contenu de votre site ne doit pas être uniquement en anglais. L’agence doit vous recommander de développer une version française, sinon vous aurez moins de trafics.

En conclusion, notez que le référencement de votre site n’est pas une action à mener à l’aveuglette. Il faut confier le projet à une agence professionnelle qui puisse vous garantir de bons résultats.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Traduire son site en anglais : 5 raisons de le faire !

Les sites internet sont des vitrines sur le web pour des entreprises, des organisations, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *