Home / Réseaux Sociaux / 5 bonnes astuces pour booster l’e-réputation de votre entreprise

5 bonnes astuces pour booster l’e-réputation de votre entreprise

Certes, l’importance de soigner l’image d’une entreprise sur l’Internet est connue de tous. Pourtant cela aura été une erreur grave de penser que vous connaissez tous les contours de cette communication numérique. Il arrive même bien souvent aux entreprises de commettre certaines erreurs sur les réseaux sociaux qui remettent en cause la qualité de leurs prestations. Alors, vous êtes concerné par cet article qui vous propose 5 excellentes astuces pour renforcer l’e-réputation de votre entreprise. 

Récoltez les avis des clients et répondez ouvertement ou publiquement à leurs plaintes

Si vous souhaitez avoir une idée beaucoup plus précise de ce que les gens pensent de votre entreprise, il sera utile de mettre en place un entonnoir de rédaction d’avis. Il existe aujourd’hui des logiciels pour automatiser cette tâche dont le but ultime est de pouvoir récolter les avis des internautes sur la qualité des services de votre entreprise. En effet, pendant que certains ont fait une bonne expérience d’achat, d’autres peuvent faire le contraire. Alors, les bons commentaires sont des meilleures opportunités à saisir pour convertir le négatif en positif.

Pour cela, il faut répondre ouvertement aux plaintes des clients même si cela suppose la maîtrise de soi. Car vous aurez surtout des commentaires défavorables en ligne qui pourraient vous mettre en colère. Ayez l’art de répondre sans blesser en évitant de vous disputer avec les clients. Cela ne marche pas lorsque travaillez à booster votre e-réputation. Face à ces genres de commentaires, prenez le souffle, respirez profondément et réfléchissez aussi longtemps qu’il faut pour dissiper votre colère pour répondre sagement.     

Mettez à profit le contenu généré par les utilisateurs et facilitez la rédaction des commentaires

Les contenus générés par les internautes peuvent être très favorables à l’amélioration de l’image de votre entreprise sur l’Internet. À vrai dire, les photos, publications et avis positifs des utilisateurs créent sur la toile une perception de preuve sociale forte au profit de votre marque. C’est une stratégie gagnante de prospection et d’e-réputation parmi les nombreuses proposées ici. Elle est capable d’amener les clients à aimer et soutenir votre entreprise.

Cependant, pour profiter du contenu généré par les utilisateurs, il faut faciliter la rédaction de leurs avis avec des logiciels automatisés. Aider les clients surtout satisfaits à écrire plus d’avis pourrait vous permettre de créer plus de preuves sociales expressives.

Créez un contenu de grande qualité en travaillant votre référencement naturel

Lorsqu’un contenu numérique est de qualité supérieure, il révèle davantage l’expertise d’une entreprise. Qu’il d’écrire sur la page web ou le compte Facebook de votre entreprise, vous devez soigner le contenu. Ce qui exige des informations pratiques et authentiques qui indiquent votre capacité à cerner les besoins et objectifs de vos clients. Et lorsque le client a le sentiment que vous le connaissez, il se dit en même temps que vous êtes en mesure de répondre à ses attentes.

Mais, l’optimisation de votre référencement naturel (SEO) peut être une bonne solution pour assurer la qualité du contenu de votre site web. En effet, vous savez déjà que les contenus des réseaux sociaux sont réexaminés par les moteurs de recherche. Ce qui peut améliorer la visibilité de la plateforme web de votre entreprise. Or, cela dépendra de la qualité de ses contenus. Par conséquent, vous avez l’obligation de soigner le contenu de votre site Internet.    

Essayez d’identifier les leaders d’opinion pour animer une relation avec eux

Les leaders d’opinion sont ceux qui font vivre l’Internet vraiment. Il s’agit ici de pratiquer le « community management » avec l’extension de votre service client sur l’Internet. Cette socialisation dans les médias sociaux est une façon simple de toucher la sensibilité des leaders d’opinion et des représentants des communautés en vue de les fidéliser. Ces personnes sont :

  • les blogueurs ;
  • les utilisateurs influents des forums et de Twitter ;
  • les webmasters… qui interviennent sur vos sujets. Vous devez vous rapprocher de ces derniers pour le proposer une collaboration privilégiée où chacun trouvera son compte.

Mettez en place un plan de veille et maintenez-le pour surveiller votre e-réputation

Pour la constance de votre notoriété sur l’Internet, il est essentiel de la surveiller et de faire fréquemment le point sur votre image professionnelle. Il faut opérer souvent des mises à jour des sources à mettre en veille de même que les mots-clés. Heureusement qu’il existe de nos jours beaucoup de logiciels comme solutions professionnelles pour surveiller les différentes sources d’informations web (sites, blogs, médias sociaux…). Faites donc votre choix en fonction de l’importance de votre projet d’e-réputation.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *