Home / Référencement / Sous-traiter avec une agence digitale : Quels avantages ?

Sous-traiter avec une agence digitale : Quels avantages ?

Avec la mondialisation est née une plus forte compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux, à laquelle les individus et les entreprises ne pouvaient faire face qu’en repensant les modes de fonctionnement existants. De telles réflexions ont bien sûr donné lieu à d’autres stratégies de développement telles que les offres de services qui ont commencé à rivaliser avec la production de biens. La sous-traitance fait partie de ces services et a conquis tous les secteurs ou presque, dont celui du web. Que doit-on retenir de cette pratique et quels sont les tenants et aboutissants de la sous-traitance web ?

Ordinateur, Affichage, Moniteur, Digital, Internet, WebLa sous-traitance au sens large

Pour éviter de faire un long développement, on pourrait simplement retenir que la sous-traitance est l’externalisation d’une ou de plusieurs de ses activités par une entreprise. De façon plus spécifique, elle consiste pour une entreprise X donnée à confier la gestion de tout ou partie d’un marché qu’elle aurait gagné à une autre entreprise Y qu’elle considère plus capable. La capacité dont il est question ici peut être analysée aussi bien du point de vue de la qualification des ressources humaines que de la disponibilité de ressources techniques et matérielles de la société Y. Elle peut aussi simplement se résumer au fait que l’entreprise qui sous-traite n’a plus assez de temps à consacrer au marché qu’elle a gagné.
La sous-traitance se fait sur la base d’un contrat qui précise les rôles et responsabilités de chaque partie dans la réalisation du marché, objet d’externalisation. On utilise généralement le groupe de mots « donneuse d’ordre » pour qualifier l’entreprise qui a recours à la sous-traitance.

Pourquoi la sous-traitance ?

La sous-traitance permet de gagner de l’argent en faisant faire à d’autres ce qu’on ne peut pas faire pour une raison ou pour une autre.
Dans un contexte aussi concurrentiel que celui dans lequel le monde évolue aujourd’hui, il faut être très inventif pour se démarquer et se faire une petite place au soleil. Cela suppose entre autres choses que l’on ne se contente plus de vivre uniquement de ce que l’on a appris. Il est donc possible de nos jours de créer une entreprise qui propose des services pour lesquels l’on n’a pas toujours les ressources nécessaires (humaines, matérielles, techniques, organisationnelles, etc.).
Beaucoup d’entreprises sont nées ainsi d’ailleurs. Elles savent cependant pouvoir compter sur l’expertise d’autres entreprises plus compétentes et plus expérimentées pour réaliser les projets qu’on leur confie. Elles peuvent ainsi profiter des services d’une main-d’œuvre qualifiée sans être directement engagée vis-à-vis de cette dernière. Cela donne par ailleurs à ces entreprises le temps de se rendre plus compétitives dans d’autres domaines tout en continuant de gagner encore plus de marchés.

Marketing Numérique, Technologie, Ordinateur PortableLa sous-traitance web en bref

Pour de la sous-traitance web, cela consiste pour une personne ou une entreprise donnée à confier à un tiers la gestion des marchés ou projets informatiques qu’elle a ou qu’elle gagne, sur la base d’un contrat qui définit clairement le travail à faire et les modalités de sa réalisation. Elle peut concerner des marchés tels que :

  • la création de sites web pour l’e-commerce ;
  • la création d’autres types de sites professionnels ;
  • la création de blogs ;
  • la conception de solutions informatiques ou de banque d’informations ;
  • la conception et la gestion des structures informatiques d’une entreprise ;
  • la rédaction de contenu pour les sites internet ;
  • l’animation, la gestion et la maintenance de sites web ;
  • la réalisation de charte graphique, de logos ou de tout autre support de communication ;
  • le référencement naturel ou SEO des sites ;
  • le netlinking ;
  • la conception d’applications ;
  • etc. 

L’entreprise donneuse d’ordre peut prévoir des validations par étapes pour s’assurer de la qualité du travail que fait l’entreprise responsable du marché. Des clauses de confidentialité et de non-divulgation sont aussi des points importants du contrat qui doit lier les entreprises parties. Et pour s’assurer que le marché soit bien exécuté, l’entreprise qui sous-traite son projet doit à l’avance veiller à bien choisir son sous-traitant.
Les critères à propos desquels elle doit être le plus attentive vont de l’expertise de l’entreprise dans le domaine ciblé à la qualité des outils et matériels dont elle dispose pour l’exécution du marché. Il est en effet important que cette dernière possède les outils et matériels les plus récents du marché dans le domaine, vu que les progrès dans la technologie sont sans cesse croissants et exigent une rapide adaptabilité. Il faut également apprécier les tarifs du sous-traitant.

Qui fait de la sous-traitance web ?

Il peut s’agir d’individus, de petits et moyens entrepreneurs ou de grands chefs d’entreprises ;

Les individus qui initient la sous-traitance

Le premier type de sous-traitance web est le fait d’individus souhaitant accroître leur visibilité et maximiser ainsi leurs chiffres d’affaires.
Il est clair aujourd’hui que l’internet et les réseaux sociaux sont par excellence les moyens les plus sûrs pour atteindre une plus large audience.
Toute entreprise ou personne qui a de l’ambition se voit par conséquent dans l’obligation d’utiliser ce canal pour se faire connaître ou pour faire connaître ses produits et services. Pour ce faire, il faut parfois ;

– créer un blog ou un site internet ;
– animer correctement ledit blog ou site (choisir une fréquence et produire un bon contenu) ;
– procéder au référencement du blog ou du site ;
– etc.
Or, tout cela ne peut se faire qu’avec l’aide de professionnels, d’où ce premier niveau de sous-traitance.

Les entrepreneurs qui font la sous-traitance

Faire de la sous-traitance web est en outre à la portée de bien plus de monde qu’on ne pourrait le penser. Même en étant qu’un « bon démarcheur » ayant des notions basiques en informatique, vous pouvez vous lancer dans l’entrepreneuriat et mettre à l’ouvrage d’autres entreprises qualifiées pour exécuter les marchés qui vous sont attribués.
Il vous suffit de vous assurer de :
– comprendre les termes de référence du marché auquel vous postulez, notamment les objectifs du projet, les résultats attendus de vous, les livrables et les délais ;

  • choisir l’entreprise sous-traitant la plus qualifiée ;
  • faire un suivi rigoureux du travail de votre sous-traitant ;
  • respecter les délais.

Seuls ceux qui se réinventent chaque jour et prennent des risques calculés ont le plus de chances de s’en sortir.
Vous pouvez cependant être un professionnel du web et confier quand même une partie de vos marchés à une entreprise tierce du domaine concerné. L’insuffisance de temps, de personnel qualifié ou de technologies adaptées peuvent vous contraindre à une telle décision sans que cela ne soit négatif.

Quels sont les avantages de la sous-traitance avec une agence digitale ?

Une agence digitale est généralement la meilleure entreprise avec laquelle la sous-traitance web peut se faire. Elle est en effet par principe une entreprise qui détient de l’expertise dans la création de contenus digitaux puisque cela constitue son cœur de métier. Elle dispose également d’une équipe pluridisciplinaire de spécialistes confirmés qui sauront vous écouter et vous conseiller sur les meilleures solutions ou stratégies à adopter dans le cadre du travail qui vous lie. Les avantages pour vous en tant que sous-traitant sont par conséquent à de multiples niveaux.

Une assurance qualité presque automatique

Lorsque vous avez recours à une agence digitale pour mettre en œuvre un projet informatique, vous bénéficiez non seulement de l’expertise de cette dernière, mais vous avez également la possibilité d’améliorer vos acquis. Les spécialistes expérimentés du web auxquels vous avez affaire partagent avec vous leurs connaissances et éclairent votre lanterne dans beaucoup de domaines en répondant à vos questions.

L’entreprise digitale utilise par ailleurs tous ces procédés et toutes ces technologies pour le compte de votre projet, vous assurant ainsi un travail de qualité. Comme on le dit si bien, un bon ouvrier est aussi celui-là qui a de bons outils et c’est ce que vous obtenez en sous-traitant avec une agence digitale.

La disponibilité pour le cœur de métier

En faisant appel à une agence digitale pour vos projets informatiques, vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à vos activités régaliennes. Si votre principale activité est la vente en ligne par exemple, vous pourriez vous concentrer sur la recherche de nouveaux clients et sur l’amélioration de vos produits au lieu d’avoir à créer du contenu pour votre site pour sa visibilité.

Des économies et moins de tracasseries administratives à gérer

Le recours à la sous-traitance avec une agence digitale vous évite d’avoir à :

  • investir dans l’acquisition de nouveaux matériels et outils (logiciels d’automatisation et autres logistiques) ;
  • recruter du personnel d’appoint et gérer tout le tralala administratif qui va avec (déclaration de personnel souscription d’une assurance pour le personnel, etc.), toutes choses qui génèrent de grandes dépenses ;

Ce qu’il faut aussi savoir d’autre

Malgré tous les avantages mentionnés ci-dessous et non exhaustifs d’ailleurs, la sous-traitance comporte quelques risques mineurs qu’il est possible d’anticiper.
La première concerne le choix du sous-traitant. Lorsque ce choix n’est pas fait conséquemment, l’entreprise X peut perdre sa crédibilité auprès de ses commanditaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce choix doit être opéré parmi des agences digitales. L’autre risque concerne les clauses du contrat. Ces dernières doivent être établies de sorte à éviter que le sous-traitant puisse entrer en relation avec le premier commanditaire du projet ou marché, car il y aurait alors pour vous le risque de perdre vos clients.
Sans certaines précautions préalables, la sous-traitance web peut également réduire la compétitivité de l’entreprise qui sous-traite son projet.

L’expertise se développe en effet grâce à la pratique.

Aussi, lorsqu’une entreprise sous-traite beaucoup de marchés, elle prend le risque que son équipe ne soit pas assez intellectuellement stimulée et ne se familiarise pas son plus avec la technologie récente qui ne cesse d’être renouvelée.
Ce ne sont là que quelques-uns des risques encourus par une entreprise qui sous-traite et dont elle doit tenir compte dans sa stratégie de développement.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Stratégie SEO réussie : Comment procéder et vers qui se tourner ?

Le référencement naturel est un processus de travail rigoureux synonyme de discipline, de persévérance et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *