Home / Rédaction Web / Outils de rédaction SEO : Lesquels privilégier ?

Outils de rédaction SEO : Lesquels privilégier ?

La rédaction Web nécessite l’utilisation de certains outils imparables. Outre un ordinateur et une connexion Internet, il existe un panel de sites, de programmes et de logiciels qui vous aident à rédiger des contenus de qualité. Dans ce contexte, quels sont les outils à privilégier pour une bonne rédaction SEO ? Ce guide du rédacteur vous invite à découvrir les plus indispensables.

Les outils pour trouver les idées de contenus

Rédiger un contenu commence par une idée. Cette idée doit être formulée de façon à accrocher le lecteur. Ce dernier ne doit pas passer sans jeter un coup d’œil sur le contenu du texte. Retrouvez ici quelques-uns de ces outils performants.

Les outils de Google et SEO Quantum

Google est le plus grand moteur de recherche. Ainsi, de nombreux rédacteurs optimisent leur contenu par rapport aux exigences de ce moteur. Cependant, Google a mis en place quelques instruments pour faciliter l’optimisation de votre stratégie SEO. Ce sont :

  • Google Keyword Planner (outil gratuit d’AdWords qui vous aide à détecter les mots-clés les plus pertinents et optimiser vos performances SEO) ;
  • Google Trend ;
  • Google Search Console.

SEO Quantum est aussi un outil de rédaction SEO performant qui améliore le référencement naturel et le trafic de votre site Web. Ainsi, il vous permet de :

  • Rédiger le contenu de qualité pour le référencement naturel ;
  • Optimiser le temps de rédaction de votre contenu ;
  • Améliorer la notoriété de votre contenu.

Avec cet outil, vous êtes certains d’obtenir un contenu optimisé sur chacun de vos mots-clés.

Yoast SEO

Lorsque vous travaillez sous WordPress, c’est l’outil le plus adapté pour une rédaction Web réussie. Il vous suffit de renseigner les différents champs de votre contenu (Balise Méta et Title) et cet outil se charge d’analyser en profondeur le référencement naturel de votre contenu (densité du mot-clé, maillage interne, lisibilité, etc.). Il dispose de divers indicateurs avec des couleurs variées (orange, rouge, vert) pour vous montrer le niveau de rédaction de votre article.

Les outils pour établir une bonne optimisation

Lorsque vous avez une idée, il est primordial d’analyser les pages les mieux positionnées c’est-à-dire celles qui abordent presque les mêmes thématiques que votre contenu. Cela vous permet d’identifier la stratégie d’optimisation appropriée à votre texte. Il existe des outils performants pour réaliser cette opération.

Alyse.info et SEM Rush

C’est un outil de rédaction Web simple dans son utilisation. Il vous permet d’établir un audit complet de votre site et de détecter toutes les difficultés liées à son optimisation SEO. Dans cette perspective, il vous permet de contrôler :

  • La bonne utilisation des ancres ;
  • Le taux d’optimisation de chaque page ;
  • La hiérarchie des titres ;
  • Le taux de répétition des mots sur une page.

Cet outil est nécessaire pour mettre en place les bases d’une bonne optimisation du contenu de votre site.

Par contre, SEM Rush dispose des fonctionnalités complètes et vous présente un tableau de bord SEO de qualité. Il fait partie des 9 outils pour optimiser vos rédactions SEO. Il est payant et fournit tous les renseignements indispensables à l’amélioration du positionnement de votre site dans les SERP. Ces renseignements sont essentiellement :

  • Le positionnement selon les mots-clés ;
  • Le suivi du Netlinking ;
  • Les propositions SEO.

Les outils pour rédiger un contenu de qualité

Parmi les astuces pour être bien référencé sur Google, la rédaction d’un contenu de qualité occupe une place de choix. Même si vous adoptez une bonne stratégie de référencement SEO, un contenu de mauvaise qualité n’intéressera aucun lecteur. Cela réduira certainement le trafic de votre site. Heureusement qu’il existe des outils pour vous accompagner dans la rédaction d’un contenu de qualité et intéressant.

Textalyser

C’est un outil complet et facile à utiliser. Lorsque vous collez votre texte dans cet outil, il vous fournit toutes les informations utiles et complètes sur la clarté et la structure de l’article. Vous saurez avec précision :

  • La longueur des phrases ;
  • La lisibilité du contenu ;
  • Le taux de répétition des expressions.

Antidote et Synonymo

C’est le véritable compagnon de la rédaction Web. Il suffit d’installer ce logiciel sur votre ordinateur et elle s’intègre à tous les programmes de rédaction. Il vous aide à corriger les imperfections contenues dans votre article. Ce sont :

  • Les fautes de grammaire et d’orthographe ;
  • Les erreurs de syntaxe ;
  • Les phrases incomplètes et sans sens.

Antidote est un dictionnaire numérique de la langue et de l’expression.

Synonymo est un site simple et pratique d’utilisation pour la rédaction Web. Avec ce site, vous êtes certains de trouver tous les synonymes et les antonymes d’un mot que vous recherchez. C’est l’outil de rédaction Web qu’il ne faut oublier sous aucun prétexte. Avec Synonymo, vous êtes certains de rédiger des articles fluides, naturels et agréables à lire pour le lecteur.

C’est l’outil ultime pour obtenir un champ sémantique riche et varié. De plus, il est possible de déterminer la fréquence d’un mot-clé. Il fait partie des meilleurs outils pour optimiser votre texte dans les moteurs de recherche.

Language Tool et Word2cleanhtml

Language Tool est l’outil de vérification orthographique et grammaticale de vos textes. Cette vérification se fait en quelques clics. Cependant, il n’est pas très performant pour la vérification orthographique. Elle se fait de manière approximative.

Word2cleanhtml est le programme qui vous permet de convertir votre texte en format HTML avant de l’insérer sur le backoffice de votre site Web. Lorsque vous n’utilisez pas cet outil, votre SEO ne sera pas bien optimisé, car le code obtenu pourra être complexe.

Les outils pour obtenir de bonnes illustrations

Une page Web qui ne contient pas une illustration reste terne en général. Ainsi, pour donner plus de vie et susciter l’envie de lire au lecteur ou à l’internaute, les outils d’illustration restent la meilleure option. Ils sont nombreux et voici ceux qui peuvent être privilégiés dans une rédaction Web.

Pixabay, Canva et Compressor

Il s’agit des bases de données en images libres de droits. Ce sont les plus visitées. En effet, ce site propose des images de qualité, peu importe les thèmes que votre contenu aborde. De plus, les images sont disponibles dans les meilleurs formats. Cependant, tous les thèmes ne trouvent pas des illustrations sur Pixabay.

Simple d’utilisation, Canva est une plateforme de conception graphique qui vous propose des outils pour réaliser des affiches et autres illustrations pour vos réseaux sociaux. Elle est disponible en version payante et gratuite.

C’est parfois irritant pour un lecteur d’attendre pendant longtemps avant qu’une image de votre page ne s’affiche. Compressor reste l’outil idéal dont vous avez besoin pour optimiser la navigation de votre site tout en proposant des images de très bonne qualité.

Shutterstock, Adobe Stock et InconMonstr

Ces deux plateformes sont en réalité des banques d’images, de photos, de vecteur, de Template, d’illustrations, de vidéos, etc. Shutterstock va plus loin et propose même de la musique libre de droits. Mais, avant que les fichiers téléchargés ne soient libres de droits, il faut les acheter. Vous devez les utiliser conformément aux conditions stipulées sur chacune de ces plateformes.

Si vous souhaitez obtenir un design attrayant avec les meilleures icônes, InconMonstr reste le site dont vous avez besoin. Ce site propose des icônes de qualité, gratuites et libres de droits. Les recherches sur ce site ne sont disponibles qu’en anglais.  

Les outils pour faire la publication

Une fois, votre contenu est rédigé et optimisé, il est temps pour vous de le publier afin d’améliorer votre audience. Les outils à privilégier pour la publication sont Mailchimp et Sendinblue.

Mailchimp et Sendinblue

L’outil Mailchimp est important pour optimiser une campagne d’e-mailing sur votre blog. Il vous permet une gestion optimale de la base de données de vos abonnées. Ainsi, à l’inscription d’un abonné sur votre blog, vous avez la possibilité de créer et d’envoyer à tous les abonnés des newsletters.

Sendinblue vous propose une galerie riche de modèles de courriels. Son tarif reste plus attractif que Mailchimp et la publication est directement affectée dans le courriel de l’abonné.

Les outils pour mettre en place une bonne organisation

Une bonne organisation des tâches de rédaction Web reste la clé pour obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, pour un meilleur suivi des travaux, certains outils d’optimisation sont à privilégier

Trello et Feedly

Trello est l’outil d’organisation le plus utilisé. Il reste l’outil d’assistance personnelle virtuelle le plus efficace et le plus simple dans son utilisation. Il est disponible sur tous les supports. Lorsque vous travaillez en équipe, il vous permet d’établir un calendrier pour toute l’équipe ou pour chaque membre du groupe. Il aide aussi à définir les priorités dans les tâches.

Feedly est l’outil dont vous avez besoin pour une gestion optimale. Il est capable de réaliser simultanément une étude des mots-clés de même que l’analyse de votre blog. Quelle que soit la thématique abordée par chaque blog, vous avez la possibilité de créer une liste en fonction de vos critères de choix.

L’utilisation de ces outils de rédaction SEO de vos contenus reste un moyen imparable pour maintenir votre site Web dans les meilleurs positionnements dans les SERP. Si vous ne disposez pas de connaissances pointues dans ce domaine, il est préférable de faire recours à une agence de communication digitale ou un professionnel indépendant reconnu pour la qualité de ses prestations.

Sur Stanislas

J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Rédaction web offshore : Peut-on se fier à la qualité ?

Sous-traiter avec une agence de rédaction web offshore, pour quels résultats ? La question est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *