Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/referencement-auto.com/htdocs/wp-content/themes/sahifa/functions.php on line 73
Quel annuaire choisir pour figurer dans les meilleures positions sur Google
Home / Référencement / Quel annuaire choisir pour figurer dans les meilleures positions sur Google ?

Quel annuaire choisir pour figurer dans les meilleures positions sur Google ?

De nombreuses stratégies permettent aujourd’hui de parfaire son SEO et de se retrouver dans les SERPs. Parmi celles-ci, vous avez l’inscription de votre site internet dans un annuaire. Son rôle est de drainer plus de trafic sur votre site internet afin que vous puissiez atteindre facilement vos objectifs. Mais, pour que cela soit effectif, vous devez bien choisir cet annuaire. Comment procéder donc ? Découvrez ici l’annuaire sur lequel vous pouvez vous inscrire afin de figurer dans les SERPs. 

Choisir un annuaire spécialisé 

Il faut noter qu’il existe plusieurs annuaires aujourd’hui. Vous avez entre autres, les annuaires :

  • généralistes ;
  • spécialisés ; 
  • géographiques.

Les annuaires généralistes se chargent de réunir différentes catégories de sites internet ou thématiques sans aucune distinction. Quant aux annuaires spécialisés, ils s’intéressent à des secteurs d’activités bien particuliers ou à des thématiques bien spécifiques. Les annuaires géographiques vont classer les catégories selon leur position sur le globe.

Si vous voulez que vos clients vous retrouvent plus facilement, vous devez miser sur les annuaires spécifiques comme le spécialiste du pare-brise de remplacement sur le net. Autrement dit, si vous intervenez dans le domaine de l’automobile par exemple, il est conseillé de vous inscrire sur un annuaire qui aborde cette thématique. 

C’est là que les internautes iront le plus souvent vous rechercher. En agissant ainsi, vous obtiendrez un excellent classement dans votre thématique sur les différents moteurs de recherches. Vous aurez donc plus de trafic

Un annuaire bien actif 


L’autre point à considérer pour choisir le meilleur répertoire où répertorier votre site internet est l’activité récente sur l’annuaire. L’annuaire qui veut être bien référencé par Google doit ajouter fréquemment de nouveaux sites à ses pages. 

Une activité doit régulièrement y être constatée. Autrement dit, il doit donc rester actif. Pour vérifier cela et être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez contrôler la date à laquelle de nouveaux sites y sont enregistrés. Défilez pour avoir une idée de la régularité. 

Privilégier les annuaires plus anciens 

L’autre chose à considérer pour faire un choix judicieux est l’ancienneté de l’annuaire. S’il est indexé par le moteur de recherche depuis de nombreuses années et l’est encore aujourd’hui, alors c’est un bon signe. Cela voudra simplement dire qu’il est régulièrement entretenu et que son propriétaire ne l’a pas abandonné. 

Plus il est ancien et indexé régulièrement, plus les moteurs de recherche lui concèdent une place de choix dans leur référencement. Cela dit, grâce à un tel annuaire, votre site sera mieux référencé dans les moteurs de recherches. Pour vérifier l’ancienneté de l’annuaire, allez juste en bas de sa page. Vous y verrez sa date de création

Autre point à considérer pour faire le meilleur choix 


En dehors des critères présentés précédemment, vous devez miser sur l’annuaire dont les équipes valident manuellement les fiches de votre entreprise après vérification. Dans le cas contraire, il faut savoir qu’il est possible qu’il soit spammé par des robots. Les moteurs de recherches comme Google ne tiennent souvent pas compte de ces genres d’annuaires dans leur référencement. 

Il en est de même pour les plateformes qui proposent un référencement automatisé sur ces répertoires. Pour que votre site se retrouve parmi les SERPs, privilégiez ces annuaires qui proposent des liens en Do-Follow vers les sites internet des sociétés. 

Pour finir, l’annuaire que vous choisirez doit vous réserver une page sur laquelle vous pourrez décrire votre entreprise. Suivez ces différents conseils et vous serez heureux de retrouver votre site dans les meilleures positions des résultats des moteurs de recherches. 

Sur Stanislas

J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Référencement naturel d’un site : Outils indispensables pour le réussir !

Ça y est ! Après de longues semaines de réflexion et de travail, vous avez en …