Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/referencement-auto.com/htdocs/wp-content/themes/sahifa/functions.php on line 73
Comment devenir consultant SEO ?
Home / SEO / Comment devenir consultant SEO ?

Comment devenir consultant SEO ?

Avez-vous une passion pour les nouvelles technologies et la communication ? Avez-vous envie de faire carrière dans un métier qui vous permet de vivre pleinement votre passion ? Le référencement naturel (consultant SEO) reste le domaine d’activités qui vous permet de réaliser votre rêve. Toutefois, vous ne savez pas la démarche à suivre pour devenir un consultant SEO. Cet article vous laisse découvrir plus en détail ce métier d’avenir et la procédure pour devenir un consultant SEO.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Pour savoir ce qu’est le consultant SEO, il faut d’abord comprendre ce que c’est que le SEO. En effet, il s’agit d’une technique de marketing digital qui consiste à employer différents outils afin d’améliorer le positionnement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit là d’un moyen imparable pour les sites des entreprises et des particuliers d’avoir une certaine visibilité sur le Web.

Le consultant SEO reste donc cet expert polyvalent qui a la maîtrise de la plupart des techniques indispensables pour un bon référencement. Ce sont notamment :

  • Le maillage de liens ;
  • La mise en place d’une interface intuitive ;
  • La vitesse de chargement des différentes pages Web ;
  • La bonne occurrence des mots-clés.

Il est capable de cumuler les fonctions de certains autres métiers comme le Webmarketing, la rédaction de contenus Web et d’autres métiers de la communication. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier passionnant, vous pouvez visiter cette plateforme en ligne https://honest-seo.fr/.

Cet expert du référencement naturel vous présente plus en détail la profession de consultant SEO, la procédure pour devenir consultant SEO et les missions de ce professionnel.

Quelles sont les principales missions de cet expert polyvalent en référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO fait partie des métiers les plus réputés du Web ces dernières années. Les missions d’un expert de ce domaine sont essentiellement :

  • L’optimisation de site Web ;
  • La stratégie de référencement ;
  • L’audit SEO ;
  • L’analyse des performances.

L’optimisation de site Web et l’audit SEO

Optimiser un site Web dans les SERP (les résultats des moteurs de recherche) revient pour le consultant SEO à établir une stratégie de référencement naturel efficace pour maintenir un meilleur positionnement. Ainsi, il maintient une veille SEO permanente sur les nouvelles méthodes et critères de référencement de Google. Il effectue une optimisation des mots-clés et des balises méta.

Mais, avant d’améliorer le positionnement du site Web dans les SERP, le consultant établit un état des lieux de l’existant afin d’apporter des solutions adéquates pour sa mise à niveau. Pour ce faire, il analyse :

  • La structure des pages Web ;
  • Les contenus et les mots-clés ;
  • Les titres et les sous-titres ;
  • Les balises méta.

La stratégie de référencement et l’analyse des performances

Lorsque l’audit révèle des imperfections ou des dysfonctionnements, le consultant SEO propose des solutions adéquates pour la résolution de ces problèmes. De plus, il accompagne son client dans la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit.

Après l’intégration de sa stratégie de référencement, ce professionnel procède à un suivi permanent des performances de cette dernière. Ainsi, il analyse les nouveaux positionnements et l’état du trafic généré grâce aux SERP.

Les qualités requises pour devenir un consultant SEO

Pour devenir un consultant SEO réputé dans son domaine, il faut disposer de certaines qualités professionnelles. Il s’agit entre autres :

  • Une parfaite maîtrise des outils SEO ;
  • La curiosité et la rigueur ;
  • L’anticipation et la maîtrise du marketing digital.

La maîtrise des outils SEO

Pour une gestion optimale du référencement naturel d’un site Web, le consultant SEO doit maîtriser les différents outils qui sont employés pour offrir un meilleur positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche. Quelle que soit la thématique, il doit être capable de proposer la solution idéale grâce à l’utilisation de l’outil adapté.

Ainsi, pour le ciblage des mots-clés, la maîtrise des outils comme Google AdWords ou Yooda est un atout majeur pour obtenir de meilleurs résultats. De même, il doit maîtriser les outils comme Google Analytics pour une bonne évaluation du trafic et du taux de reconversion. La parfaite maîtrise de ces outils lui permet de savoir comment utiliser Google pour optimiser vos ventes sur Internet.

La curiosité et la rigueur

L’univers du SEO étant dynamique, le consultant SEO doit faire preuve d’une grande curiosité. Cette recherche permanente lui permettra de découvrir les nouvelles réalités et les mises à jour des techniques de référencement. Lorsqu’il est imbu de lui-même, il passera certainement à côté de certaines réalités.

Outre la curiosité, le consultant SEO doit être une personne rigoureuse. La rigueur reste une aptitude qui permet au consultant SEO d’être certain de ces décisions et des travaux qu’il exécute. Il s’agit là aussi d’un critère qui lui permet de convaincre sa clientèle de son professionnalisme et de ses compétences. Avec un sens pointu de la rigueur, il est certain de se démarquer de la concurrence.

La formation requise pour devenir un consultant SEO

Pour être un consultant SEO, il faut disposer d’un certain bagage intellectuel. Lorsque vous avez un bac+2 ou un Bac+5 dans le domaine de la communication, du marketing ou des nouvelles technologies, vous pouvez prétendre faire carrière dans le domaine du référencement.

Cependant, il ne suffit pas d’être diplômé d’une grande école de commerce pour prétendre être un consultant SEO ou faire carrière dans le référencement. Il faut tout d’abord avoir une passion pour les nouvelles technologies, en un mot avoir un esprit de geek.

Lorsque vous envisagez d’être dans le référencement pour obtenir des revenus, vous n’avez pas la certitude de devenir un consultant SEO réputé. De manière générale, vous apprenez de vos erreurs en intervenant sur des projets. Vous ne pouvez pas tout de suite vous rendre compte que vous êtes un consultant SEO.

C’est au bout de nombreuses expériences riches en réussites et en échecs que vous vous rendez compte de vos prouesses. Aujourd’hui, il existe des écoles digitales qui proposent des formations en continu ou en alternance.

En vous inscrivant dans l’une de ces écoles, vous aurez les connaissances imparables pour vous lancer dans le référencement naturel. Les expériences viendront renforcer vos connaissances et faire de vous un véritable consultant SEO.

L’importance d’une formation pour le consultant SEO

Il existe de nombreuses raisons qui justifient l’importance de suivre une formation pour devenir un consultant SEO. Les plus importantes sont :

  • L’apprentissage des meilleures techniques et méthodologies ;
  • La crédibilité auprès de votre clientèle ;
  • Le renforcement de votre capacité d’analyse et de communication.

L’apprentissage des meilleures techniques

L’inscription dans une école digitale pour suivre une formation vous permet de maîtriser les meilleurs outils de référencement naturel. Avec ces derniers, vous êtes certains de proposer à votre clientèle des solutions de plus en plus innovantes.

De plus, les techniques enseignées dans une école digitale sont conformes aux nouvelles exigences des utilisateurs des différents services digitaux. Sur la base des enseignements reçus au centre de formation spécialisé, le consultant SEO est capable de répondre à la question de comment créer un site Internet efficace.

La crédibilité et le renforcement de votre capacité d’analyse et de communication

Votre cursus dans une école digitale réputée reste un critère qui rassure vos interlocuteurs de vos compétences dans le domaine du référencement naturel. Les connaissances acquises dans une école sont des moyens pour améliorer votre capacité d’écoute, d’analyse et de communication. Ainsi, vous êtes capables de décoder les messages cachés dans les besoins de votre clientèle, de les analyser et d’apporter les solutions appropriées à la réussite de leur projet digital.

Consultant SEO en agence ou freelance : Quelle solution choisir ?

Le consultant SEO a la possibilité de travailler en mode freelance ou dans une agence Web. En optant pour un travail en freelance, le consultant SEO apprend beaucoup de ses multiples expériences. Il arrive parfois qu’il fasse recours à d’autres consultants SEO pour l’accompagner dans la réalisation de certaines tâches spécifiques d’un projet digital.

En agence, le consultant SEO travaille avec de nombreux experts de domaines variés. Il réalise ainsi des travaux au sein d’une équipe de professionnels. Mais, cette dernière option n’est pas toujours la bienvenue chez certains consultants SEO.

Ils considèrent que le travail en freelance offre une certaine liberté d’expérimenter des techniques de référencement naturel qui les passionnent. Ils se sentent plus épanouis et peuvent se spécialiser facilement selon leurs envies.

Quelle est la rémunération d’un consultant SEO ?

Un consultant SEO qui fait ses premiers pas dans le métier peut obtenir une rémunération annuelle qui varie entre 26000 euros et 30000 euros. Pour les plus expérimentés, cette dernière peut être supérieure ou égale à 40000 euros. De même, en fonction de la spécialité, ce revenu peut passer du simple au double.

Par exemple pour un consultant SEO senior avec un profil éditorial, il peut avoir un revenu annuel qui varie entre 33000 euros à 55000 euros.

Pourquoi faire recours à cet expert du référencement naturel ?

En faisant appel à un consultant SEO, votre entreprise ou votre projet digital bénéficie de nombreux avantages. Les plus importants sont :

  • Le gain de temps et l’amélioration de la notoriété digitale de votre projet ou de votre entreprise ;
  • La réduction des coûts d’exploitation ;
  • L’expertise et l’utilisation des meilleures techniques de communication digitale.

Lorsque vous avez une passion pour les technologies, devenir un consultant SEO devient un jeu d’enfant avec quelques expériences. Toutefois, en suivant une formation de pointe dans une école spécialisée, vous avez la possibilité de réaliser ce rêve.

Sur Stanislas

J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Choix d’une agence SEO : Étapes à suivre et erreurs à éviter !

En marketing, pour être davantage connu par la clientèle, la communication est un élément fondamental. …