Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/referencement-auto.com/htdocs/wp-content/themes/sahifa/functions.php on line 73
Référencement naturel d’un site : Les meilleures pratiques à adopter !
Home / SEO / Référencement naturel d’un site : Les meilleures pratiques à adopter !

Référencement naturel d’un site : Les meilleures pratiques à adopter !

Le référencement naturel ou SEO représente l’ensemble des moyens qui permettent d’améliorer de façon naturelle le positionnement d’une plateforme web. Si vous possédez un site et que vous désirez gagner en visibilité, vous devez nécessairement optimiser son référencement naturel. Pour cela, il est important d’adopter un certain nombre de pratiques. Découvrez-les.

Effectuer le diagnostic des problèmes SEO du site

Afin d’améliorer le référencement naturel de son site, il convient de connaître les différents dysfonctionnements qui nuisent à son bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, il faut procéder à l’analyse des performances du site web. Pour évaluer les performances de votre site web et détecter les problèmes, vous pouvez tout simplement effectuer une action libre avec audit SEO complet du site. Pour réussir cette étape, il est préférable de faire appel à des spécialistes en référencement naturel. Peu importe la méthode choisie, voici quelques erreurs susceptibles de nuire au référencement naturel de votre site :

  • la mauvaise structure du site web ;
  • l’existence de contenus dupliqués ;
  • la mauvaise hiérarchisation des contenus ;
  • la présence de mots-clés peu pertinents
  • et les pages introuvables.

En dehors de ces dysfonctionnements, bien d’autres erreurs peuvent être à la base du mauvais référencement d’un site web. Pour les résoudre et optimiser son positionnement, il suffit d’adopter des pratiques SEO simples, mais efficaces.

Travailler la structure du site

La première bonne pratique à adopter pour le référencement naturel de votre site est de bien le structurer. Encore appelée arborescence, la structure d’un site web est un aspect crucial dans toute stratégie de référencement naturel. Pour cause, l’attirance particulière des moteurs de recherche pour les sites web qui ont une arborescence bien définie. Pour leur plaire, vous devrez non seulement veiller à ce que le site dispose de pages hiérarchisées de façon cohérente, mais optimiser également son maillage interne.

La création de pages hiérarchisées

Concrètement, la mise en place de pages hiérarchisées consiste à créer une page mère conduisant vers des pages dites pages filles. Ces dernières à leur tour doivent guider vers des pages petites-filles. Ces différentes pages devront être regroupées en fonction des thématiques traitées. L’adoption d’un tel niveau de structuration a pour avantage de faciliter la navigation sur le site aux internautes. En le parcourant, ces derniers n’auront donc aucun mal à chercher et à trouver les informations dont ils ont besoin. Elle donne aussi plus de chances d’attirer l’attention des algorithmes des moteurs de recherche.

L’optimisation du maillage interne

Optimiser le maillage interne de son site, c’est ajouter de façon naturelle et stratégique des liens menant vers d’autres pages ou articles sur le site. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, vous devez dorénavant commencer à ajouter des liens internes sur chacune de vos pages. Avoir une bonne stratégie pour l’insertion de liens internes est un grand atout en matière de référencement naturel. Lorsque ces liens mènent vers des pages qui ont informations pertinentes pour les internautes, vous pouvez avoir la certitude que ceux-ci vont passer plus de temps sur votre site.

Assurez-vous donc de proposer du contenu de qualité et accessible grâce à des liens internes bien insérés. Les liens internes permettent également aux moteurs de recherche de comprendre la hiérarchisation et l’autorité de chacune des pages du site. Ainsi, en matière d’indexation, plus une page recevra de liens en provenance d’autres pages du site, mieux elle sera référencée.

En dehors des liens internes, vous devrez ajouter des liens externes sur vos différentes pages. Ces liens renvoient les internautes vers des sites qui peuvent aider l’internaute. L’utilisation de liens externes permet de renforcer la pertinence de votre site et d’améliorer votre domaine d’autorité auprès des moteurs de recherche.

Produire du contenu de qualité

L’élément fondamental sur lequel les moteurs de recherches se basent pour l’analyse et le positionnement d’un site est le contenu qui s’y trouve. Pour être bien placé sur un moteur de recherche, le site doit proposer du contenu susceptible d’intéresser les robots des moteurs de recherche. Toutefois, il faut garder en tête que les contenus que vous proposez sont d’abord destinés aux internautes. Afin de les attirer et de les fidéliser, il est nécessaire de mettre à leur disposition des informations dont ils ont réellement besoin. Pour y parvenir, vous devrez choisir de bons mots-clés et rédiger du contenu à la fois instructif et cohérent.

Le choix des mots-clés

Avant de vous mettre à rédiger du contenu pour votre site, vous devez au préalable vous intéresser aux intentions de recherche de votre audience cible. Cette étape a pour but de connaître les termes pertinents ayant rapport aux sujets que vous traitez et qui sont susceptibles de conduire les internautes vers votre site. Une fois que ces mots-clés sont définis, vous devrez les insérer sur vos pages, dans les titres principaux et dans les URL. Pour trouver ces termes clés, plusieurs outils sont à votre disposition.

La rédaction de contenu

À ce niveau, vous devrez faire preuve d’expertise et de fiabilité dans la rédaction de vos contenus. Faire preuve d’expertise, c’est montrer à travers vos écrits que vous avez un très bon niveau de connaissances dans votre domaine. Cela passe par la rédaction de textes utiles au public cible. Quant à la fiabilité, elle suppose que vous garantissez à votre cible des informations crédibles et actualisées.

Pour la rédaction proprement dite, il est conseillé de mettre en ligne des pages avec des articles plus ou moins longs et sans contenus dupliqués. Cela indique aux moteurs de recherche que vous avez assez d’informations à partager aux internautes. Ils ont donc de meilleures chances d’avoir satisfaction à leurs préoccupations. Pour assurer la bonne lisibilité des textes, il est recommandé de bien les aérer et de choisir une bonne police de caractères. De plus, en optant pour les phrases courtes et bien formulées, vous rendez vos textes plus dynamiques et mieux compréhensibles.

La structure des informations

Pour faciliter la compréhension de vos textes, vous devrez bien les structurer. Pour cela, vous devrez faire usage d’un certain nombre de balises HTML telles que les balises titre, title et meta description. Les balises titre sont celles qui sont intégrées aux textes. Il s’agit entre autres du titre h1 et des intertitres h2, h3, h4, etc. Ces balises permettent d’organiser les informations par ordre d’importance. Elles doivent accrocher l’internaute.

Quant aux balises title et meta description, il s’agit des métadonnées qui permettent de présenter une page aux internautes. Ce sont elles qui les incitent à choisir une page au détriment d’une autre. Toutes les pages de votre plateforme web doivent disposer de ces balises. Lorsqu’elles sont attrayantes et bien formulées, elles contribuent à l’amélioration du taux de clics des sites web.

La mise à jour de contenu

Une fois que les articles et contenus sont publiés sur votre site, vous devez faire un travail de veille informatique. Il s’agit de faire régulièrement la mise à jour des données que vous publiez. Cela montre aux moteurs de recherche que vous prenez soin de votre site. Cela aura un effet positif sur votre référencement SEO.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un aspect qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on désire améliorer le référencement naturel de son site. Vous avez la possibilité d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site de différentes manières. Vous pouvez notamment adapter son affichage du site sur mobile, améliorer la vitesse de chargement de ses pages et assurer la sécurité des internautes.

L’adaptation du site aux supports mobiles

L’importance du mobile pour l’amélioration du référencement naturel d’un site n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se servent de leurs smartphones pour effectuer des recherches et des achats sur le web. C’est une donnée qui n’a pas échappé à l’attention des moteurs de recherche. Elle entre en compte pour le positionnement des plateformes web.

L’enjeu ici est de rendre son site web mobile first. Cela veut dire que votre site web doit être optimisé de sorte que les utilisateurs de plateformes mobiles aient de la facilité à y naviguer. De cette manière, vous avez la certitude de ne pas perdre une partie de votre audience.

L’amélioration du temps de chargement des pages

Depuis 2009, le temps de chargement des pages fait partie des critères qui déterminent le positionnement des sites dans les résultats de recherche. En général, lorsqu’une page tarde à se charger ou ne s’affiche pas, les internautes ont tendance à s’impatienter. Ils finissent par considérer que le site en question n’est pas à la hauteur de leurs attentes et se dirigent vers ses concurrents. Pour éviter cela, vous devrez tester le temps de chargement des pages de la plateforme. Si ce temps n’est pas en dessous de 3 secondes, votre site risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

Pour bonifier le temps de chargement de vos pages, vous pouvez par exemple compresser ou changer les fichiers trop volumineux de vos pages. Ayez également le réflexe de contacter votre hébergeur web afin de vérifier s’il s’agit d’un problème technique.

La sécurité des visiteurs

Enfin, les moteurs de recherche mettent en avant les sites qui garantissent la sécurité des données des internautes. Il s’agit des sites qui ont un protocole de sécurité https. Ces lettres peuvent être aperçues avant l’URL du site. Si ce n’est pas le cas de votre site, il est préférable de le doter dès maintenant d’un certificat de sécurité.

Sur Stanislas

J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Choix d’une agence SEO : Étapes à suivre et erreurs à éviter !

En marketing, pour être davantage connu par la clientèle, la communication est un élément fondamental. …