Home / Réseaux Sociaux / Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel ?

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel ?

Lorsqu’il est question d’améliorer son référencement naturel, le SEO et les réseaux sociaux ne sont pas toujours de bons amis. Toutefois, force est de constater que ces deux concepts peuvent être complémentaires lorsqu’ils sont utilisés comme il se doit. En effet, afin d’améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche, l’utilisation des réseaux sociaux peut aider à diversifier les sources de trafic.

SEO : de quoi s’agit-il ?

Le SEO regroupe tous les outils ainsi que toutes les techniques permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site internet. En visant les premières places sur les moteurs de recherche, il est possible pour un site d’accroitre son trafic. Ce faisant, le site peut gagner en visibilité et donc en notoriété.

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement


Les réseaux sociaux ont-ils réellement un impact sur le référencement d’un site internet ? Force est de constater que la réponse des experts n’est pas unanime en ce qui concerne cette question. Pour dire vrai, il est clair que d’un point de vue direct, les réseaux sociaux n’influent en rien sur le processus de référencement des moteurs de recherche. Admettons par exemple que vous avez un site spécialisé dans l’enlèvement d’épave gratuit. Peu importe la présence du site sur les médias sociaux, cela n’aura aucune incidence directe sur le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Toutefois, il est important de préciser que l’impact des réseaux sociaux n’est pas inexistant pour autant. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’accorder une visibilité plus importante aux différentes plateformes présentes sur le web. En outre, les réseaux sociaux vont permettre d’augmenter drastiquement le nombre de liens qui pointent vers votre site web. Plus votre présence sur les réseaux sociaux est forte et plus vos liens ont de chance d’être partagé. Ce partage génère des clics potentiels et donc de la visibilité.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour optimiser son référencement ?


Les réseaux sociaux ne permettent pas d’influencer le référencement de manière directe. Les moteurs de recherche comme Google ne prennent pas en considération le volume de clics sur des liens partagé sur les réseaux sociaux. Cette information est délivrée au moteur de recherche par l’outil Google Analytics, mais les choses s’arrêtent là.
Afin de profiter des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité de son site, il est important de travailler sur une stratégie digitale appropriée. Lorsqu’elle est bien menée, une stratégie digitale permet de faire connaître son site du jour au lendemain.
Ainsi être présent sur les réseaux sociaux est vital pour toutes les entreprises modernes, car cela permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

Les réseaux sociaux sont-ils indispensables pour le SEO ?

S’il est vrai que les réseaux sociaux n’ont qu’un impact indirect sur le référencement, il est toutefois indispensable de prendre en compte ce facteur pour de nombreuses raisons.

  •  L’importance du trafic sur les réseaux sociaux

Il faut savoir que le nombre de partages sur les réseaux sociaux n’est pas pris directement en compte pour le référencement sur les moteurs de recherche. C’est le temps passé sur les médias sociaux et le trafic ainsi généré qui contribuent à améliorer le référencement. En outre, le succès que vous rencontrez sur les réseaux sociaux va renvoyer une image positive aux moteurs de recherche, ce qui permettra d’optimiser votre référencement.
Enfin, en utilisant certains outils, il est possible d’analyser le trafic en provenance des réseaux sociaux afin d’ajuster votre stratégie digitale comme il se doit.

  •  Les réseaux sociaux : une source inépuisable de contenu

Force est de constater qu’il est possible de considérer dans certains cas les réseaux sociaux comme des moteurs de recherche à part entière. En effet, l’exemple des « hashtags » utilisés sur « Twitter » et « Instagram » illustre parfaitement cet état de fait. Ces fameux « hashtags » permettent en effet à n’importe quel utilisateur d’indexer du contenu qui est facile à retrouver par la communauté. Le réseau social Facebook est un exemple encore plus parlant puisque plusieurs centaines de millions s’en servent pour partager du contenu de toute sorte.

  •  L’indexation des résultats en provenance des réseaux sociaux

Peu de gens le savent, mais il existe des accords entre certains réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Ainsi, les pages qui renvoient vers les réseaux sociaux peuvent être indexées par les moteurs de recherche, permettant de fait d’optimiser le référencement naturel.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *