Home / Webmarketing / Marseille, ville phare du développement numérique

Marseille, ville phare du développement numérique

Dans le monde et notamment en France, le secteur du numérique est en plein essor. Il impacte toute l’économie du pays à travers une révolution des entreprises et une transformation du comportement des consommateurs. La ville de Marseille a embrassé cette dynamique du numérique depuis plusieurs années et s’impose aujourd’hui comme un leader incontestable dans le domaine. Découvrez dans cet article le potentiel et les réalisations qui font de cette ville une référence du développement numérique en France et dans le monde.

Le numérique comme filière de premier plan dans la région Aix-Marseille

Le territoire d’Aix-Marseille compte aujourd’hui plus de 49 000 emplois générés par plus de 7000 entreprises. On note par ailleurs une croissance annuelle de 13 % de l’économie du numérique sur ce territoire. Dans cet écosystème, on retrouve une myriade d’entreprises phares du secteur telles que Oxatis, Jaguar Networks, Allopneus, Voyageprivé ou encore Wiko. Les startups qui y fleurissent chaque année sont également fort nombreuses. Pour avoir une bonne visibilité elles doivent souvent faire appel à une agence web située à Marseille. Une agence digitale est indispensable dans cet écosystème pour définir des stratégies de communication efficaces. Marseille est assimilable à un hub numérique d’ordre mondial qui relie toute l’Europe du Sud au Proche Orient, à l’Afrique et à l’Asie avec un réseau de plus de 20 000 km de câbles sous-marins. L’ensemble des connexions internet de ces continents transite par cette ville. Elle représente par conséquent un point de rencontre privilégié des entreprises du numérique.

Marseille : un territoire labélisé French Tech depuis 2014

Le label French Tech est attribué en France aux pôles présentant une atmosphère de startups innovants. Ces pôles doivent aussi disposer d’une marque commune que les entreprises pourront utiliser pour des échanges et des collaborations fructueuses sans oublier leur visibilité à l’international. La dynamique French Tech prend notamment en compte les domaines stratégiques suivants :

  • Le Cloud et le Big Data ;
  • Le marketing digital et audiovisuel ;
  • L’e-santé
  • Le développement des objets connectés ;
  • Le développement des Smart Cities.

Marseille figure parmi les 9 villes métropolitaines labélisées French Tech en France.

Ainsi elle se tourne vers une révolution numérique à visée lointaine. En effet, cette cité phocéenne est maillée d’entreprises innovantes et dynamiques qui sont accompagnées avec plusieurs politiques d’attrait bien pensées. Ils bénéficient par exemple des atouts suivants :

  • Un environnement propice à leur implantation ;
  • Un large panel d’outils financiers de facilitation ;
  • Un suivi personnalisé…

Marseille : une ville leader dans le domaine du sans contact mobile

Outre le label French Tech, Marseille est aussi reconnue comme une figure de proue en matière du sans contact mobile. On note notamment la vulgarisation de la technologie NFC dans toute la ville. Cette dernière permet d’échanger à moins de 10 cm des données avec un mobile ou une carte bancaire équipée dudit dispositif. La carte City Pass et carte Pass Musées sont des exemples palpables de cette technologie de pointe à Marseille. Par ailleurs, on décompte aussi des centaines de panneaux signalétiques avec des QRCode et des vignettes NFC qui sont disséminées un peu partout dans cette cité du numérique. Les visiteurs ou les autochtones peuvent ainsi accéder via tablette ou smartphone à une multitude d’informations sur la ville. Il s’agit là d’un coup de maître qui permet aux touristes d’effectuer une découverte interactive de Marseille. Toujours dans l’univers du sans contact mobile, on distingue dans cette ville diverses prouesses. On peut mentionner :

  • La mise en place de plus d’une quarantaine de spots Wifi dans des bâtiments et espaces publics ;
  • Le paiement sans contact sur des horodateurs (il suffit d’utiliser une application mobile pour payer son stationnement) ;
  • L’installation d’un totem digital en centre-ville pour accéder à une multitude d’informations pratiques ;
  • La mise en place du site Marseille Service pour accéder aux e-services sans se déplacer…

Les atouts de Marseille pour se positionner comme capitale de métropole numérique

Avec son potentiel actuel, la ville de Marseille dispose de toute la légitimité nécessaire pour briguer le titre de capitale de métropole numérique. En effet, toutes les parties prenantes qu’elles soient d’ordre public, privé ou enseignant sont mises à contribution pour relever les défis du secteur.

On retrouve en Aix-Marseille la plus grande université au monde avec plus de 74 000 étudiants et célèbres chercheurs.

Pour consolider la filière des Smart Cities, le campus d’innovation numérique The Camp est récemment implanté à Aix. Par ailleurs, Marseille se positionne de plus en plus sur les principaux pôles émergents du secteur à savoir :

  • La production de contenus audiovisuels et multimédias ;
  • L’e-commerce et l’e-tourisme ;
  • Le transmédia ;
  • Le data center et les réseaux télécoms…

Malgré ce merveilleux écosystème, la ville ne nie pas qu’elle présente des points faibles notamment au niveau de la fracture sociale et territoriale. Cependant, elle entend en venir à bout bien assez tôt afin de tenir la promesse du « mieux vivre ensemble » qu’elle s’est faite. Ainsi, elle met davantage les citoyens au cœur des démarches qu’elle entreprend.

Que retenir de cet article sur le potentiel de développement numérique de la ville de Marseille ? Depuis de nombreuses années, plusieurs actions sont mises en œuvre dans presque tous les secteurs afin de faire de cette ville une référence du numérique dans le monde. Qu’il s’agisse de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’urbanisme, des loisirs, des transports ou encore de la culture, le numérique a trouvé le moyen de s’infiltrer partout dans la région.

Sur

Vérifier aussi

Rédaction web offshore : Peut-on se fier à la qualité ?

Sous-traiter avec une agence de rédaction web offshore, pour quels résultats ? La question est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *