Home / SEO / 4 astuces pour réussir son optimisation SEO

4 astuces pour réussir son optimisation SEO

Pour donner de l’énergie au référencement d’un site internet, il existe plusieurs étapes importantes à franchir. Il s’agit entre autres de la création de nouveaux contenus, de l’amélioration du temps de chargement ou encore de la compatibilité du site à un affichage mobile. Toutefois, pour avoir des résultats intéressants dans le classement des moteurs de recherche, il est nécessaire de mettre en place une bonne gestion du contenu et de l’adapter aux objectifs définis. Vous désirez obtenir plus de trafic pour la plateforme de votre entreprise ? Voici les étapes à suivre pour une meilleure optimisation de votre stratégie SEO !

Réaliser un contrôle de classement

L’audit de classement est une analyse nécessaire pour se rendre compte des atouts que possède la plateforme, ainsi que les chances de réussite. Il est effectué par les professionnels du domaine tels que l’Agence digitale Nice qui se chargent de vérifier les pages qui obtiennent un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Ces structures vérifient également à quel niveau se situent les pages à fort taux de conversion. Elles contrôlent enfin les termes qui permettent de positionner ces pages. Pour effectuer ce travail, elles se servent d’outils tels que Google Search Console, AuthorityLabs, SEMRush, etc.

Faire une étude complète du contenu

Cette analyse est utile pour les grandes entreprises, pour celles qui produisent un grand volume de données, mais également pour celles qui émettent leur contenu sur plusieurs plateformes. L’étude du contenu permet alors de mieux comprendre :
  • Les différentes publications à mettre à jour ou à remplacer ;
  • Les lacunes des thématiques développées et leur correction avec l’ajout de nouveaux contenus ;
  • Les actifs à conserver pour l’amélioration de la plateforme ;
  • Les moyens à utiliser pour optimiser les classements concurrentiels et agrandir la base de mots-clés.
Pour réaliser un audit de contenu aisément, il suffit de se servir des outils SEO destinés à l’analyse des sites. Il faudra ensuite procéder à un tri des données générées après cette analyse en les classant par ordre décroissant de pertinence. La dernière étape consiste enfin à faire un récapitulatif des pages qui ont le plus de pertinence en axant la recherche sur les critères tels que :
  • Des pages à mettre à jour aisément pour apporter de la fraicheur ou des nouveautés au site ;
  • Des pages dont le rendement a dépassé les attentes et qui continuent d’attirer de l’affluence ;
  • Du contenu qui ne correspond plus à la nouvelle stratégie utilisée et qui peut être facilement remplacé ou retiré ;
  • Des pages qui comportent des erreurs telles qu’un code erroné ou des liens brisés ;
  • Des pages à rediriger pour apporter du trafic vers des contenus plus intéressants.

 

Aller à la recherche de nouvelles idées et de mots-clés

Le processus de formation et d’enchaînement des idées est une étape cruciale dans une stratégie de marketing de contenu et définit sa réussite ou son succès. Pour réussir ce travail, il est important de procéder à la collecte des commentaires auprès du personnel de vente. Il faut également tenir compte des remarques des autres intervenants de l’entreprise qui sont en contact avec les clients. Il faudra ensuite procéder à une analyse des informations recueillies selon les sujets et les termes les plus demandés. Les résultats obtenus seront classés en fonction du type d’optimisation à appliquer.

Cette opération permettra de prendre connaissance des mots-clés les plus importants qui ne sont pas pris en compte par le contenu. Elle permet de relever ainsi les termes les plus pertinents à considérer, ainsi que les thèmes les plus développés dans le secteur d’activité du site. Il s’agit du meilleur moyen pour connaitre les lacunes de la plateforme, mais aussi pour les corriger avec de nouveaux contenus ou le repositionnement des anciens.

Optimiser les pages importantes

Il s’agit ici de rendre les pages plus détaillées, plus précises et plus en accord avec les intentions des utilisateurs en ajoutant de nouveaux contenus ou en actualisant le contenu existant. Il existe trois méthodes différentes pour apporter ces optimisations sur les pages importantes :
  • En passant par l’actualisation : il s’agit de mettre à jour le contenu du site sans pour cela changer son URL. Il faudra donc apporter de nouveaux textes, ainsi que de nouvelles images tout en incluant de nouveaux liens retour ;
  • En passant par le repositionnement : il s’agira ici de conserver la copie de la page ainsi que son URL intacte, tout en réécrivant le titre. Cette procédure permet de se concentrer sur une variante précise du mot-clé établi ;
  • En passant par la consolidation : cette méthode est utilisée lorsque la page la plus pertinente nécessite des ajouts et des mises à jour importants. Il est donc nécessaire dans ce cas de créer une nouvelle page de contenu qui sera destinée au mot-clé établi. Il est important dans ce processus de s’assurer que la nouvelle page ne reste pas en compétition avec les anciens contenus.

Sur Emmanuel

J'ai lancé mon premier site en 2004 et depuis je travaille dans le référencement à mon compte. J'espère que les articles de mon site vous aideront !

Vérifier aussi

5 techniques de référencement qui marchent en 2018

Vous venez peut-être de créer un nouveau site Internet, et vous vous demandez comment vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *