Home / Webmarketing / Développer son appli en React : Avantages et inconvénients

Développer son appli en React : Avantages et inconvénients

Lancée en 2013 par Facebook, la librairie React JavaScript connaît un essor grandissant. Hésitez-vous à franchir le pas quant à l’utilisation de React.js pour développer votre application web ? Voici une présentation des avantages et des inconvénients de cette librairie pour vous aider à prendre une décision judicieuse.

La rapidité du développement des applications

React.js permet d’obtenir un code facile à maintenir et à faire évoluer, puisqu’elle est orientée composants. Cela permet une lecture, une compréhension et une maintenance simpliste du code. De plus, il est possible d’échanger et de réutiliser facilement les composants. De plus, le DOM (document object model) de cette librairie offre une meilleure vélocité que celle qu’on obtient avec le rafraîchissement complet classique. Pour bénéficier de la vitesse de développement qu’offre React, il est conseillé de s’adresser à un professionnel compétent. Vous pouvez par exemple faire appel à un spécialiste React comme l’agence theTribe. Cette agence web composée d’experts en développement web vous offre un service sur mesure.

La facilitation du travail de votre développeur

Les composants de React sont combinables, testables et réutilisables. Ainsi, la correction des bugs se fait très facilement. Cette amélioration de la vitesse de débogage facilite la vie au développeur. Ce dernier s’applique davantage à d’autres tâches dans le but de vite finir le développement de votre application web. Ce sont ces atouts qui expliquent le fait que de nombreuses applications web très connues soient développées en partie avec cette technologie. Il s’agit par exemple de Netflix, Airbnb, Yahoo Mail ou encore Club Med.

La performance à la portée de l’utilisateur

Avec React, le rechargement complet de la page ne s’opère que lorsqu’il y a des changements importants. En réalité, cette bibliothèque calcule les changements à effectuer et rafraîchit seulement les parties impactées. De façon générale et notamment pour les pages ayant un grand contenu dynamique, React rend l’application plus réactive et plus rapide. Les performances pour l’utilisateur sont donc énormes puisque cette approche lui évite des opérations onéreuses.

La possibilité d’utiliser plusieurs librairies de tests

Il est important de s’assurer que les fonctionnalités proposées avec React.js ne régressent pas. On utilise donc plusieurs bibliothèques de tests parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Jest;
  • Nightwatch ;
  • Enzyme ;
  • Selenium;
  • Jest Snapshots ;
  • Cypress…

L’avantage SEO friendly de React.js

La bibliothèque React aide à la génération complète du code côté serveur et côté navigateur. Avec cette librairie, des fichiers HTML conformes aux normes du référencement sont donc créés de façon automatique contrairement à ce qui se fait avec d’autres Frameworks telles que Angular.js, Backbone.js ou encore Ember.js. En effet, ces derniers n’exécutent le code que dans le navigateur (client). Puisque React communique les pages complètes aux robots des moteurs de recherche, le classement de ces dernières sur la SERP est plus pertinent. Quant aux internautes, ils obtiennent rapidement les pages les plus congrues pour leur recherche.

La taille de la communauté

Les chiffres sont éloquents en ce qui concerne la popularité de ReactJS.

D’après une enquête sur les environnements de développement JS, React est utilisé par 53 % des sondés, tandis que 32 % veulent en apprendre le fonctionnement.

Grâce à ses potentialités, React.js n’a pas tardé à se faire des adeptes dans l’univers des développeurs JavaScript. Ces derniers étant fortement portés sur l’open source, ils ont aidé à la prolifération d’une importante base de code libre d’utilisation. Ainsi, toutes ces publications sont très avantageuses en matière de gain de temps lors de la création d’une nouvelle application. De plus, il n’y a pas de peur à être débutant en React avec une telle communauté prolifique. Vous trouverez en effet l’aide dont vous avez besoin ainsi que des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté active.

La polyvalence de la librairie React

React ne permet pas seulement de créer des applications web. On l’utilise également dans plusieurs autres cas pour :

  • Le développement d’applications mobiles (React native) ;
  • La création de documents PDF (React PDF) ;
  • La création de documents Word (React Word) ;
  • La création de maquettes sketch (React sketch)…

L’apprentissage initial assez coûteux

S’il est vrai que l’utilisation de React.js présente des avantages indéniables, il n’en demeure pas moins que sa prise en main peut s’avérer assez difficile. Lorsqu’on débute avec React, il faut s’attendre à construire une interface assez complexe qui met en exergue des composants de base pour chaque bloc de construction. Il y a donc une courbe d’apprentissage abrupt pour tous les débutants en React qui sont nouveaux en développement web. Il faut investir de son temps pour dénouer les nœuds de certains concepts. Pour apprendre et maîtriser les concepts de l’écosystème React, il est conseillé d’intégrer un projet sur lequel intervient toute une équipe. Vous pourrez alors creuser, débattre et itérer les opérations pour maîtriser cette librairie.

Le manque de documentation

React se développe si rapidement qu’elle ne laisse aucune place pour une documentation officielle appropriée. Or, écrire les composants n’est pas aussi simple comme en HTML pur. Par exemple, Flux est souvent mis en œuvre pour structurer les applications React. L’utilisation de ces deux technologies peut être assez compliquée pour un développeur novice, faute d’une documentation exhaustive. React présente un écosystème assez limité, car il existe peu de tutoriels ou encore de procédures structurées pour guider les débutants bien que ces derniers puissent s’appuyer sur la large communauté de cette bibliothèque. Par ailleurs, l’évolution permanente et rapide de l’écosystème de React n’impacte pas seulement la documentation disponible à son sujet. En effet, il est aussi difficile de se tenir constamment à jour sur les dernières nouveautés.

React n’est qu’une bibliothèque

Contrairement à d’autres technologies comme Angular ou encore vue.js, la librairie React manque d’un modèle de gestion routeur. C’est pour cette raison qu’il faut disposer d’un minimum d’expérience dans la cueillette des bibliothèques pour mieux l’appréhender. S’il est vrai que React n’est qu’une librairie, il faut néanmoins noter qu’elle fait bien son travail.

Que retenir de cet article sur les avantages et les inconvénients de développer son appli web en React ? React est une bibliothèque qui a su s’imposer très rapidement depuis sa publication par Facebook en 2013. Elle facilite généralement la création d’applications web monopage. De plus, son utilisation améliore l’expérience utilisateur et facilite le référencement SEO. Polyvalente, cette librairie bénéficie aussi d’une grande communauté active. Cependant, elle manque de documentation, ce qui n’est pas avantageux pour les développeurs novices. Par ailleurs, elle nécessite un investissement initial assez important en matière d’apprentissage. De plus, il y a une multitude de librairies qu’il faut appréhender à ses débuts si l’on veut utiliser efficacement React.

Sur

Vérifier aussi

Rédaction web offshore : Peut-on se fier à la qualité ?

Sous-traiter avec une agence de rédaction web offshore, pour quels résultats ? La question est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *