Home / Annuaire / Comment choisir l’annuaire sur lequel l’on inscrit un site pour améliorer son référencement ?

Comment choisir l’annuaire sur lequel l’on inscrit un site pour améliorer son référencement ?

Pour améliorer efficacement le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, il existe plusieurs solutions de référencement telles que l’inscription sur les annuaires web. Ces derniers permettent en effet de répertorier les sites dans une catégorie en fonction de la thématique qu’ils abordent, ce qui les rend plus accessibles aux internautes. Pour obtenir un excellent résultat, il est toutefois nécessaire que les sites en question soient inscrits dans des annuaires qui sont à la fois utiles et efficaces en matière de SEO. Les conseils et astuces ci-après vous permettront d’effectuer au mieux la sélection des annuaires sur lesquels il est préférable d’inscrire un site si vous souhaitez améliorer son référencement.

Éviter les annuaires qui ont été pénalisés par Google

Avant de procéder à l’inscription d’un site sur un annuaire, il est indispensable de s’assurer que ce dernier n’a pas déjà été victime d’une sanction de Google. Pour réaliser cette vérification, il suffira de taper une requête au nom de l’annuaire dans la barre de recherche de Google. Si ce nom n’apparait pas en premier, alors il y a un problème. Il faudra donc délaisser cet annuaire et porter votre choix sur un autre si vous souhaitez que votre site bénéficie d’un bon référencement.

Opter pour un annuaire qui est bien indexé

Puisque votre objectif est d‘offrir un meilleur positionnement à votre site sur les moteurs de recherche, il est aussi indispensable que ce dernier soit répertorié sur un annuaire qui bénéficie d’une bonne indexation. Pour pouvoir vérifier aisément ce point, il vous suffira de trouver dans un premier temps l’une des fiches que l’annuaire a récemment validées. Cela fait, vous devez ensuite copier-coller la première phrase de cette fiche dans Google. Si la requête effectuée fait bel et bien remonter ladite fiche, alors vous aurez la preuve que l’annuaire est bien indexé. Vous pouvez donc y réaliser en toute quiétude l’inscription de votre site internet.

Réaliser une bonne appréciation des exigences émises par l’annuaire

Certains imposent de nombreuses exigences telles que :

  • Le respect d’un nombre de mots minimum ;
  • L’interdiction de contenu dupliqué ;
  • Le grand nombre de champs à remplir ;
  • L’absence de fautes d’orthographe dans les fiches.

Si vous vous rendez sur un annuaire et que vous constatez qu’il présente autant d’exigences, alors les chances qu’il soit efficace sont très grandes, car les annuaires les plus exigeants sont généralement les plus performants.

Éviter les annuaires qui présentent de nombreux facteurs bloquants

Outre les critères de qualité précédemment évoqués, il faudra aussi prendre en compte plusieurs autres éléments durant la sélection d’un annuaire. Parmi ces éléments figure par exemple l’abondance de publicités sur ce dernier, car il est difficile de se retrouver sur un tel annuaire. L’exigence des liens retours fait elle aussi partie des facteurs bloquants d’un annuaire. Les annuaires qui affichent de manière ostensible leur cible évidente tout en mettant en avant leur méthode et leurs promesses font également fuir les potentiels clients, puisque ces derniers n’ont pas besoin qu’on leur rappelle les raisons pour lesquelles ils sont présents sur un annuaire.

Annuaire payant, gratuit, généraliste ou spécialisé ?

Puisqu’il peut y avoir des annuaires gratuits plus performants que ceux qui sont payants, le critère de la gratuité ou non d’un annuaire n’est pas forcément à retenir. Les annuaires spécialisés peuvent quant à eux avoir un avantage sur les annuaires généralistes, car ils permettent d’obtenir plus facilement des liens issus d’une même thématique. Le profil de référencement et de netlinking pourra alors être amélioré. Étant donné que certains annuaires généralistes ont parfois la même efficacité que ceux qui sont spécialisés, ce critère peut ne pas être pris en considération dans certains cas.

Par ailleurs, si vous ne disposez d’un important budget dédié au référencement, l’idéal est d’opter pour un annuaire gratuit qui est à la fois performant, efficace et utile. Vous pourrez alors bénéficier d’un excellent référencement sans pour autant investir de l’argent. Pour ce faire, l’idéal est de porter votre choix sur un annuaire à la fois gratuit, doté d’un système de géolocalisation et d’un bon guest-blogging. Le principal avantage d’un annuaire géolocalisé réside dans le fait qu’il permet aux internautes de trouver près de chez eux les différents services qu’ils recherchent. Sur ce type d’annuaire, les fiches géolocalisées sont répertoriées par catégories et ensuite triées en fonction des notes données par les utilisateurs. Annuweb, un annuaire local gratuit, vous proposera notamment ce service.

Si le site que vous y inscrivez offre des services de qualité, alors vous avez de grandes chances qu’il soit mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Sur Emmanuel

J'ai lancé mon premier site en 2004 et depuis je travaille dans le référencement à mon compte. J'espère que les articles de mon site vous aideront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *