Home / Annuaire / Le référencement dans les annuaires : Toujours une bonne idée ?

Le référencement dans les annuaires : Toujours une bonne idée ?

La visibilité est un levier de performance sur la toile. Il est donc aisé de comprendre les blogueurs, les PME et les grandes entreprises qui mettent en œuvre diverses stratégies. Ces dernières sont souvent destinées à rendre visibles les sites internet dans les moteurs de recherche les plus utilisés. Parmi les techniques utilisées pour obtenir un bon trafic provenant des moteurs de recherche figure le référencement. Il peut s’agir du référencement Adwords ou du référencement naturel.

Pour le référencement naturel, de nombreux spécialistes mentionnent l’utilisation des annuaires web. Certains sont gratuits tandis que généralement les meilleurs d’entre eux sont payants. Cependant, il est légitime de se demander si les annuaires web, gratuits ou payants, sont toujours de bonnes affaires. Par conséquent, avant de casser votre tirelire et de lancer une campagne de référencement dans les annuaires, voici quelques idées à prendre en compte.

Il était une fois, le référencement à la cour du roi Pétaud

Les plus vieux d’entre nous connaissent l’époque à laquelle le référencement d’un site ne nécessitait aucune tracasserie comme aujourd’hui. Il suffisait de choisir un nombre important d’annuaires et de s’y inscrire pour avoir une bonne indexation Google. Les dérives étaient légion, et parmi les vilaines habitudes que l’on comptait figurent :
  • Le copier/coller sans scrupule. Il n’était pas rare de retrouver, pour un seul site, la même description dans des dizaines ou des centaines d’annuaires.
  • La bonne soupe de mots-clés. Les textes étaient en général bourrés par les keywords et souvent incompréhensibles par un lecteur humain.

Dans ces conditions, il suffisait pour un spécialiste SEO d’avoir un simple script pour faire le job. Celui-ci permettait d’automatiser une grande partie des campagnes de référencement dans les annuaires.

Aujourd’hui, pour faire le référencement dans les annuaires, ne pensez à aucune des techniques douteuses sus-citées. Google a mis fin à ces pratiques qui créaient à la fin un vrai chienlit. Le référencement naturel par le biais de répertoires web est donc plus contraignant aujourd’hui, mais bien plus qualitatif.

Est-ce encore une bonne idée d’utiliser les annuaires web ?

Lorsque Google a entrepris d’assainir le monde du référencement SEO, les annuaires ont perdu beaucoup de puissance. Il est impossible de compter le nombre d’annuaires qui ont été tout simplement supprimés de l’indexation Google. D’autres ont été déclassés. Cependant, cela ne veut pas dire que le référencement dans les annuaires est mort.

En effet, les algorithmes Google Panda et Pingouin prennent toujours en compte les backlinks de qualité qui pointent vers votre site. Ainsi, plus ces liens sont importants en nombre et en qualité, meilleure sera l’indexation de votre site. Pour tirer profit de l’utilisation des annuaires dans le référencement, il sera donc nécessaire de respecter quelques règles.

Comment choisir des annuaires pour le référencement ?

Il existe diverses catégories d’annuaires sur la toile. Vous aurez donc le choix entre :
  • Les annuaires généralistes ;
  • Les annuaires thématiques ;
  • Les annuaires locaux (ou géographiques).
Quelle que soit la catégorie d’annuaires qui vous intéresse, vous devez veiller à obtenir :
  • Une validation manuelle. Vous êtes ainsi sûr que l’annuaire sélectionné n’est pas la cible de spams. En effet, un contrôle humain améliore la qualité d’un annuaire.
  • Un lien « Do Follow » vers votre site. C’est ce type de liens qui est pris en compte par Google.
  • Un classement dans une thématique qui est exactement celle de votre site. Le cas échéant, l’annuaire doit proposer une catégorie proche du thème de votre page web.
  • Une page dédiée à votre site, plutôt qu’un simple lien noyé dans des centaines ou des milliers d’autres.
En dehors de ces précautions, il faudra vérifier si l’annuaire choisi est :
  • Indexé par Google. L’indexation de la page d’accueil de l’annuaire est cruciale. Cependant, celle de ses pages internes est aussi non négligeable.
  • Bien situé sur l’échelle des métriques SEO. Un Trust Flow supérieur à 20 est par exemple un bon indicateur.
  • Actif. Il est complètement inutile de soumettre votre site dans un annuaire qui ne le validera pas.
Parmi les autres règles que l’on peut mentionner et qu’il faut absolument respecter, on peut citer :
  • L’unicité des descriptions ;
  • L’utilisation d’ancres qui ne sont pas suroptimisées.
Que retenir de cet article sur le référencement dans les annuaires SEO ? Cette technique n’est peut-être plus aussi facile à appliquer qu’il y a quelques années. Cependant, elle a toujours sa place dans l’attirail des professionnels de la visibilité sur la toile et de l’e-réputation.

Sur Emmanuel

J'ai lancé mon premier site en 2004 et depuis je travaille dans le référencement à mon compte. J'espère que les articles de mon site vous aideront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *