La visibilité est un levier de performance sur la toile. Il est donc aisé de comprendre les blogueurs, les PME et les grandes entreprises qui mettent en œuvre diverses stratégies. Ces dernières sont souvent destinées à rendre visibles les sites internet dans les moteurs de recherche les plus utilisés. Parmi les techniques utilisées pour obtenir un bon trafic provenant des moteurs de recherche figure le référencement. Il peut s’agir du référencement Adwords ou du référencement naturel.
Pour le référencement naturel, de nombreux spécialistes mentionnent l’utilisation des annuaires web. Certains sont gratuits tandis que généralement les meilleurs d’entre eux sont payants. Cependant, il est légitime de se demander si les annuaires web, gratuits ou payants, sont toujours de bonnes affaires. Par conséquent, avant de casser votre tirelire et de lancer une campagne de référencement dans les annuaires, voici quelques idées à prendre en compte.
Contents
Il était une fois, le référencement à la cour du roi Pétaud
-
Le copier/coller sans scrupule. Il n’était pas rare de retrouver, pour un seul site, la même description dans des dizaines ou des centaines d’annuaires.
-
La bonne soupe de mots-clés. Les textes étaient en général bourrés par les keywords et souvent incompréhensibles par un lecteur humain.
Dans ces conditions, il suffisait pour un spécialiste SEO d’avoir un simple script pour faire le job. Celui-ci permettait d’automatiser une grande partie des campagnes de référencement dans les annuaires.
Aujourd’hui, pour faire le référencement dans les annuaires, ne pensez à aucune des techniques douteuses sus-citées. Google a mis fin à ces pratiques qui créaient à la fin un vrai chienlit. Le référencement naturel par le biais de répertoires web est donc plus contraignant aujourd’hui, mais bien plus qualitatif.
Est-ce encore une bonne idée d’utiliser les annuaires web ?
Lorsque Google a entrepris d’assainir le monde du référencement SEO, les annuaires ont perdu beaucoup de puissance. Il est impossible de compter le nombre d’annuaires qui ont été tout simplement supprimés de l’indexation Google. D’autres ont été déclassés. Cependant, cela ne veut pas dire que le référencement dans les annuaires est mort.
En effet, les algorithmes Google Panda et Pingouin prennent toujours en compte les backlinks de qualité qui pointent vers votre site. Ainsi, plus ces liens sont importants en nombre et en qualité, meilleure sera l’indexation de votre site. Pour tirer profit de l’utilisation des annuaires dans le référencement, il sera donc nécessaire de respecter quelques règles.
Comment choisir des annuaires pour le référencement ?
- Les annuaires généralistes ;
- Les annuaires thématiques ;
- Les annuaires locaux (ou géographiques).
- Une validation manuelle. Vous êtes ainsi sûr que l’annuaire sélectionné n’est pas la cible de spams. En effet, un contrôle humain améliore la qualité d’un annuaire.
- Un lien « Do Follow » vers votre site. C’est ce type de liens qui est pris en compte par Google.
- Un classement dans une thématique qui est exactement celle de votre site. Le cas échéant, l’annuaire doit proposer une catégorie proche du thème de votre page web.
- Une page dédiée à votre site, plutôt qu’un simple lien noyé dans des centaines ou des milliers d’autres.
- Indexé par Google. L’indexation de la page d’accueil de l’annuaire est cruciale. Cependant, celle de ses pages internes est aussi non négligeable.
- Bien situé sur l’échelle des métriques SEO. Un Trust Flow supérieur à 20 est par exemple un bon indicateur.
- Actif. Il est complètement inutile de soumettre votre site dans un annuaire qui ne le validera pas.
- L’unicité des descriptions ;
- L’utilisation d’ancres qui ne sont pas suroptimisées.