Home / SEO / 4 avantages du SEO pour les entreprises

4 avantages du SEO pour les entreprises

Aujourd’hui, certains pensent encore qu’il suffit de créer un site internet et d’y lancer un produit pour générer un maximum de gains. Dans la réalité, c’est loin d’être le cas. Il est en effet important de bien présenter son produit ou son service avec un contenu bien optimisé. C’est cela qui lui permettra d’être indexé par les moteurs de recherche. La technique qui permet d’atteindre ce résultat est appelée le référencement naturel ou encore SEO (Search Engine Optimization). Voici 4 avantages du SEO pour les entreprises !

Renforcement de la visibilité du site

Le référencement naturel est un moyen efficace pour promouvoir le site web d’une entreprise. Il permet en réalité d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche notamment Google. Ainsi, il est plus facile d’atteindre des prospects pour les attirer vers son site web. Cet accroissement de la visibilité et de la popularité du site s’obtient à l’aide d’une combinaison de nombreuses actions, dont :

  • L’optimisation des contenus à l’aide des mots-clés pertinents ;
  • L’amélioration du maillage interne ;
  • L’optimisation des pages du site pour les mobiles ;
  • La mise en place de backlinks de qualité ;
  • La réduction du temps de chargement des pages ;
  • La création d’un compte Google My Business, d’un profil Google +, d’une chaîne YouTube…

L’optimisation doit se faire conformément aux tendances marketing, mais aussi en fonction de l’évolution des moteurs de recherche. Notez qu’il existe à ce jour plus de 200 critères que les algorithmes des moteurs de recherches prennent en compte pour positionner un site sur la première page de résultats (SERP). Il est donc conseillé de faire appel à un consultant en référencement naturel pour avoir gain de cause. Le consultant SEO est un expert qui a les compétences idoines pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie SEO.

 

Obtention d’une audience de qualité

Avec un référencement Google optimisé, c’est une évidence que vos pages répondront aux attentes de vos clients. La stratégie SEO vise en effet les prospects de qualité. Il s’agit de potentiels clients ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Ils resteront donc plus longtemps sur votre site. Le taux de rebond diminue pour laisser place à un trafic de qualité. En effet, les informations sont organisées de telle sorte que l’internaute nourrit le besoin de visiter plus de pages sur le site. Il s’intéresse davantage à vos produits ou à vos services. Plus il est satisfait, mieux c’est. Dans la pratique, selon son degré de satisfaction, il peut même recommander vos contenus. On parle alors du linkbaiting, une technique SEO qui consiste à produire des contenus tellement excellents qu’ils génèrent une multitude de partages spontanés.

Augmentation du ROI et du chiffre d’affaires

Une bonne stratégie SEO ne vise pas seulement l’obtention d’un trafic de qualité. Elle inclut aussi la mise en place d’un schéma de conversion efficace des pages. Ainsi, on optimise par exemple les appels à l’action présents sur le site. Il est aussi possible de :

  • Réduire le tunnel d’achat ;
  • Rassurer les visiteurs du site (affichage des photos de vos locaux, storytelling, garanties de paiement et de livraison…) ;
  • Intégrer les avis client au site ;
  • Faire des promotions commerciales ;
  • Relancer habilement les visiteurs qui abandonnent leurs paniers…

Lorsque votre site dispose d’un taux de conversion important, il est indéniable que vous obtiendrez un retour sur investissement optimal. Qui plus est, vous générez plus de chiffres d’affaires puisque vos ventes vont considérablement augmenter.

Une action moins coûteuse et pérenne comparativement à une publicité payée

Le SEO est un processus organique qui permet de réduire les charges financières dues au marketing web. C’est un avantage incontestable pour l’entreprise. En réalité, le référencement naturel est gratuit comparativement au SEA (référencement payant). Tout ce que vous aurez à dépenser concerne la rémunération de l’agence web ou du consultant SEO que vous aurez sollicité. Il faut bien que ce dernier soit récompensé pour son travail (mise en place des pages à valeur ajoutée, cohérence sémantique des contenus…). Outre cet investissement — que vous rentabiliserez d’ailleurs très rapidement —, vous ne payez rien. Par ailleurs, le SEO offre des résultats de longue durée sans avoir besoin d’un budget marketing quotidien. Néanmoins, même si vous bénéficiez d’une visibilité durable, ce n’est pas une raison pour lâcher prise. Il ne faut pas oublier que vos concurrents œuvrent continuellement pour améliorer leur positionnement. Vous devez en faire de même pour rester dans la barque.

Que retenir de cet article qui présente les avantages du SEO pour les entreprises ? Le référencement naturel SEO est une technique qui permet de hisser votre site internet sur les SERP. Lorsque votre site figure parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, c’est la visibilité et la notoriété de votre entreprise qui sont renforcées. En conséquence, vous observez une augmentation du trafic entrant. Puisque l’audience obtenue est de qualité, vous augmentez très rapidement votre ROI ainsi que votre chiffre d’affaires. Par ailleurs, comme l’explique Théophile Ordinas, le référencement naturel est une technique gratuite qui présente des effets sur le long terme. Ainsi, c’est une certitude qu’il est primordial pour toute entreprise qui ambitionne d’être prospère.

Sur Emmanuel

J'ai lancé mon premier site en 2004 et depuis je travaille dans le référencement à mon compte. J'espère que les articles de mon site vous aideront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *