Home / Webmarketing / 8 conseils pour réussir le choix du nom de domaine de votre site !

8 conseils pour réussir le choix du nom de domaine de votre site !

Le choix d’un nom de domaine est une étape importante pour la création de son site internet. La plupart des propriétaires de site internet choisissent au hasard un nom de domaine parce qu’ils le trouvent plutôt vendeur ou parce que cela sonne bien. Toutefois, ceci ne répond pas toujours au message que véhicule l’entreprise ou ne capte pas souvent l’attention des clients. Toutefois, en considérant tout ce qui tourne autour du choix du nom de domaine et ce que cela implique, il existe de nombreuses règles à suivre. Voici quelques-uns de nos conseils à suivre pour effectuer un choix de nom de domaine efficace. 

Un nom de domaine : Qu’est-ce que c’est ?  

D’un point de vue juridique, le nom de domaine est « un nom spécifique adopté par une entreprise pour désigner le service et le différencier d’autres services concurrents et permettre à la clientèle de l’identifier comme un signe distinctif ». Ce système de différenciation qui a vu le jour dans les années 80 permet de relier à chaque adresse IP un nom unique. Il s’agit du DNS encore appelé Système de Noms de Domaine dont le diminutif anglais équivaut à « Domain Name System ». Ainsi donc, un nom de domaine est constitué au minimum de deux parties délimitées par des points, à savoir : 

  • Le suffixe DNS : situé totalement à droite et est considéré comme l’extension du domaine (.org, .fr, .com, .it, etc). 
  • La zone DNS : on le retrouve avant (à gauche) le suffixe DNS. Elle peut être appréhendée comme un nom. 

Entre autres, lorsqu’on fait référence à un nom de domaine, on s’intéresse surtout à la partie située entre le « https » et l’extension de l’adresse du site web, car il renvoie le plus souvent à un pseudo ou intitulé de l’enseigne d’une entreprise ou de la personne propriétaire du site web. Voici 8 conseils que nous vous proposons pour bien faire le choix de votre nom de domaine.   

1. Choisir une combinaison facilement mémorisable 

Si vous disposez déjà d’une entreprise ou d’une institution ou personne morale, alors le choix du nom de domaine s’avère un tout petit peu plus facile. En ce sens qu’il suffit de faire l’achat d’un nom de domaine qui reprend exactement l’intitulé du nom de l’entreprise. Cela permet aux clients de rapidement vous identifier sur le web. En ce qui concerne le choix de l’extension, cela doit se faire selon les zones d’interventions. Par exemple, pour une entreprise qui officie en Angleterre, l’extension la plus indiquée est le « .uk »; ou l’extension « .fr » pour la zone France. 

Toutefois, si vous désirez englober un plus grand nombre de visiteurs, sans distinction aucune, l’extension « .com » est préférable. Il est plus facile pour les internautes de mémoriser l’adresse lorsqu’elle est libellée de cette manière. 

Il faut rappeler qu’en 2008, des extensions originales telles « .paris », « .voyage », « .religion » ont fait leur apparition. Bien que cela semble être révolutionnaire, ces extensions n’offrent aucun avantage ni effet bénéfique à celui qui l’utilise. Ce genre d’extensions devrait être évité s’il s’agit de vos premiers pas sur le web. 

2. Choisissez de préférence un nom de domaine court et facile à orthographier

Il est primordial de bien faire le choix de son nom de domaine puisqu’en cas d’erreur, cela pourrait avoir des effets néfastes sur le bon déroulement des opérations du site à long terme sur la toile. Ainsi, la mémorisation du nom de domaine par les internautes est une condition de base. Pour cela, nous conseillons de choisir un nom court, facile et qui ne contient pas des caractères spéciaux (tiret, …). La raison de l’évitement des caractères spéciaux réside dans le fait que cela peut favoriser des fautes de frappe et rendre l’accession à la plateforme ardue du côté des internautes. Aussi, les tirets par exemple, ne jouent aucun rôle dans le référencement naturel de votre site. 

Même si Google pénalise parfois les noms de domaine comprenant beaucoup de tirets, ceux-ci rendent la saisie parfois complexe, surtout sur les téléphones portables. Et c’est une très mauvaise publicité pour le site en question. L’autre risque est que les recherches peuvent conduire l’internaute vers un site concurrent. D’où l’importance de choisir un nom de domaine court, facile à retenir et à orthographier. Il est de bon ton de faire le choix d’un nom ou mot en rapport avec l’activité menée par le site. Cela aide à mémoriser le ndd. 

Exemple : materiel-de-construction.com plus lisible que materieldeconstruction.com 

En outre, nous vous recommandons d’opter pour des tirets que si cela rend votre nom de domaine beaucoup plus lisible.

3. Introduire des mots clés qui ont un sens 

Le fait d’ajouter des mots clés à votre nom de domaine participe au renforcement en amont du référencement de votre site. Et pour cause, la plupart des plateformes de recherche (comme Google) analysent l’adresse URL des sites internet afin de déterminer leur thématique. Ainsi, lorsque votre nom de domaine comporte un mot clé qui caractérise en général votre activité, cela constitue un grand avantage. Néanmoins, ceci peut tout aussi vous enfermer dans un seul secteur d’activité si vous disposez d’un nom de domaine trop restreint. C’est le cas par exemple d’un site de vente de vêtements qui choisit comme nom de domaine « veste.com » ; mais qui décide par la suite d’ajouter la vente d’autres articles tels que les chemisiers et les souliers. Le site en question n’apparaîtra seulement que dans les recherches qui contiennent le mot clé « veste ». Ça fait un gros désavantage pour le site puisqu’il ne pourrait pas atteindre plus de visiteurs. 

4. Choisir un nom de domaine qui s’écrit comme il se prononce 

Afin de vous assurer que votre nom de domaine est facile à écrire et à comprendre, vous pouvez le faire vérifier auprès des personnes habilitées à le faire. Car parfois, on a de grosses surprises. 

5. Rendre votre adresse de domaine Mobile-Friendly 

Pour observer plus d’influence sur votre site, vous devez penser à tous les types de personnes. Une étude a montré qu’en 2018, les appareils mobiles occupaient 51,89 % du trafic sur le Net au deuxième trimestre. C’est pour dire qu’au moins la moitié des personnes qui utilisent internet va nécessairement utiliser un téléphone mobile pour se rendre sur votre nom de domaine. Ce qui nous amène à croire que vous devez rendre votre domaine aussi concis et mémorable pour tous les types de visiteurs. En principe, les meilleurs noms de domaine qui conviennent aux téléphones mobiles sont pour la plupart simples, courts et faciles à épeler. 

6. Faites attention aux marques 

Ici, nous vous conseillons de ne pas opter pour un nom de domaine composé de l’identité d’une marque. C’est une erreur à ne pas commettre. Évitez donc de choisir des noms de domaine du genre : mavideoyoutube.com, jaimefacebook.com. Néanmoins, si vous tenez tant à avoir un nom de domaine qui se rattache à une grande marque (Amazon, Tesla, IBM, …), choisissez celui qui inspire un sentiment de positivité et qui se rattache au produit. Il est clair que ce choix d’un nom de domaine de marque n’est pas aussi facile que ce qu’on croit. Mais si vous ne vous en sortez pas toujours, il existe diverses plateformes pouvant vous aider à avoir un nom de domaine qui saura répondre à vos attentes. Rendez-vous sur coachme.fr pour plus de détails sur le sujet. 

7. Acquérir un nom de domaine expiré ou existant 

C’est un choix tout à fait raisonnable et avantageux. En effet, un nom de domaine existant possède déjà un certain nombre d’éléments tels que : 

  • Blacklinks d’autorité, 
  • Trafic et marque existants, 
  • Haut PageRank, 
  • Autorité de domaine élevé et 
  • Classification de domaine. 

Il suffit donc de faire votre choix, de vous lancer et peut-être que votre plateforme fera partie des meilleurs ou des plus connus. 

Dans ce sens, il existe d’autres stratégies pour acquérir des noms de domaine comme indiqué dans l’article https://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/10/les-grandes-marques-aussi-achetent-des-noms-de-domaine-en-xxx_1557979_651865.html

Toutefois, il faut être assez vigilant lorsque vous adoptez ce type de stratégie. Vérifiez surtout si on retrouve des marques de commerce. Ensuite, si le nom de domaine est présentement utilisé par une marque, il est conseillé de vérifier son trafic avant de vous en lancer. Lorsque ces statistiques ont tendance à la baisse, on pourrait éventuellement croire qu’il a été consigné d’une pénalité Google pendant un moment donné. Cela pourrait aussi signifier qu’ils ont peut-être arrêté de travailler sur l’adresse du site Web. En outre, lorsqu’il s’agit de récupérer un domaine existant, assurez-vous que tous les points soient réunis. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si vous ne connaissez pas grand-chose dans le domaine. 

8. Choisissez la bonne extension 

C’est également un point très important pour votre adresse de domaine. L’extension du nom de domaine permet en fait de déterminer la catégorie dans laquelle votre site peut être classé. C’est un choix qui est fait en fonction de votre méthode de communication et du type de client à cibler. Il existe généralement les extensions :

  • Génériques comme : 

.com (commerce) 

.gov (gouvernemental) 

.org (organisation)  

  • Géographique telles que : 

.uk (Angleterre)  

.fr (France)  

.es (Espagne)  

.it (Italie) 

Compte tenu donc de votre activité économique, du statut de votre site internet ou de votre zone géographique, vous avez un large choix. Il faut aussi souligner qu’aujourd’hui, de nombreuses extensions sont en train de voir le jour et sont beaucoup plus pointues. Google en a aussi lancé une nouvelle comme expliquée dans l’article https://www.blogdumoderateur.com/google-new-lancement/. Mais il ne faut pas trop s’affoler, car les prix risquent de grimper rapidement pour atteindre des sommets. 

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

5 techniques efficaces et pas chères pour augmenter votre trafic internet

Les sites qui peuvent se targuer d’avoir un trafic idéal pour performer dans leurs activités …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *