Home / Référencement / Obtenir le déférencement grâce à un consultant en e.réputation

Obtenir le déférencement grâce à un consultant en e.réputation

À l’ère du numérique, de plus en plus de personnes se rendent sur la toile pour recueillir des informations sur une personne morale, une entreprise et même sur les personnes physiques. Raison pour laquelle il est capital aujourd’hui de soigner sa E.réputation. On peut définir celle-ci simplement comme étant l’opinion des internautes sur une entité, une entreprise ou un individu. Il peut arriver en effet qu’un ou plusieurs internautes émettent sur vous ou sur votre entreprise des avis qui pourraient vous porter préjudice. Dans ce cas, vous pouvez procéder à un déférencement de ce contenu, question de préserver votre réputation sur la toile, pour la bonne marche de vos affaires. Pour y arriver, il faut vous faire accompagner par un consultant en e.réputation.

Le déférencement : Qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du web, le déférencement est le fait de procéder à la suppression de certains résultats qui apparaissent lorsque l’on se renseigne sur vous ou sur votre entreprise à travers un moteur de recherche. Il s’agit en effet de l’antonyme du mot « référencement ». Lorsque cette action est effectuée, les informations que vous trouvez nuisibles à votre E.réputation sont supprimées.

Il faut dire que cette suppression ne sera effective que sur le moteur de recherche que vous aurez contacté.

Les internautes pourront alors avoir accès à ces informations via d’autres moteurs de recherche. Pour effacer définitivement cette information de la toile, il faut alors s’adresser au propriétaire du site web sur lequel elle est diffusée.
Le déférencement nécessitant des connaissances en SEO, il est important de se tourner vers un consultant spécialisé e.réputation pour effectuer cette opération. Ce dernier se chargera alors de la gestion de votre demande de déréférencement.

Un consultant en e.réputation pour le déférencement

Lorsque se retrouve sur une page du web un contenu qui peut nuire à votre réputation, la meilleure chose à faire, c’est de se tourner vers une agence qui fournit des services en matière d’e.réputation ; tel est le cas de l’agence la Nantaise du web située en région nantaise.

Ayant la maîtrise des procédures de tous les moteurs de recherche en ce qui concerne le déférencement, cette agence vous fournira un service qui garantira le succès de cette démarche. Cette agence web ayant déjà fait face à des cas tels que :

  • Le vol d’identité ;
  • Les fake news ;
  • Les calomnies ;
  • Les informations anciennes ;
  • Les atteintes à la vie privée.

Elle dispose ainsi de toutes les armes pour vous sortir des désagréments causés par le contenu désagréable qui salit votre image sur la toile. Quel que soit le problème, cette agence pourra agir en votre lieu et place pour la demande déférencement et veiller à la suite de cette procédure d’exercice de votre droit à l’oubli

La demande de déréférencement

Concrètement, le déférencement s’obtient à la suite d’une demande qui est adressée par la personne souhaitant la suppression du contenu nuisant à sa réputation sur la toile. La possibilité de formuler une telle demande tire son essence de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978.

Par ailleurs, il y a une loi plus récente qui autorise une telle demande, à savoir celle du 13 mai 2014 rendue par la Cour de justice de l’UE. Cette loi ne concerne cependant que les personnes physiques. Tout comme celle de janvier 1978, cette loi autorise donc tout individu à demander à ce qu’un contenu nuisant à sa E. réputation soit supprimé d’un moteur de recherche.

Appliquée de manière timide au début, la loi du 13 mai 2014 est de plus en plus observée aujourd’hui par les moteurs de recherche saisis par des demandes de déférencement. En effet, au mois de juin de l’année 2015, le plus grand moteur de recherche Google a été sommé de procéder au traitement des requêtes de déférencement dans les 15 jours suivant leur réception, sous peine de se voir sanctionner.

La  notification de la demande de déférencement

L’individu qui souhaite faire supprimer un contenu le concernant d’un moteur de recherche, peut contacter le moteur de recherche concerné par courrier, ou alors, remplir un formulaire disponible en ligne à cet effet. Google et Bing disposent de formulaires ; il suffit de les remplir et de les envoyer.

Pour ce qui est de Yahoo, il faut écrire à leur adresse. Quant aux autres  moteurs de recherche, la CNIL dispose des renseignements pour leur faire parvenir une telle demande. Une fois que cela est fait, le moteur de recherche se chargera alors de supprimer les contenus nuisibles à votre réputation. Agissant à votre place ; votre consultant en e.réputation pourra d’ailleurs vous aider à remplir le formulaire.  

Il ne faut surtout pas oublier de joindre à ce formulaire une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Ceci vous évitera d’être victime d’une usurpation d’identité, ce qui pourrait bien plus de désagrément. D’ailleurs, le moteur de recherche peut exiger que vous joigniez à votre demande, toute pièce qui permettra de s’assurer de votre identité.

Si le moteur de recherche est autorisé à vous demander des pièces prouvant votre identité, il ne peut cependant pas vous demander des documents n’ayant aucun rapport avec votre requête.

Il est également conseillé de garder une copie des démarches que vous allez effectuer. Ce document pourra vous être d’une grande utilité si jamais vous faites recours à la CNIL, que vous pouvez saisir en ligne ou par courrier. Vous pourrez effectivement choisir cette option si jamais le moteur de recherche ne vous répond pas ou alors vous donne une réponse pas satisfaisante. Vous devez à cet effet, réaliser et conserver soigneusement une capture d’écran de votre requête de déférencement.

Ce que doivent faire les entreprises pour le déférencement

Comme nous l’avons souligné plus haut, la loi du 13 mai 2014 n’est bénéfique qu’aux personnes physiques. Alors, si une entreprise veut se débarrasser d’un contenu pouvant nuire à son image, elle doit capitaliser sur son contenu et travailler sérieusement sur sa notoriété. Elle doit rehausser la quantité de contenus qui valorisent son image. En procédant de la sorte, elle parviendra ainsi à repousser les contenus négatifs vers les dernières pages des moteurs de recherche. Celles-ci étant très rarement consultées par les internautes, l’entreprise réduira ainsi de manière considérable les effets de ces contenues négatifs.

Vous pouvez par exemple faire monter la page « Qui sommes-nous ? » qui est axée sur votre marque. Vous pouvez également mettre dans votre site, des articles qui paraissent dans des blogs et des médias influents. De façon naturelle, de telles pages ont une indexation très favorable, ce qui leur permettra de bousculer les contenus nuisibles.

Les images et les vidéos sont très appréciées par le moteur de recherche Google. En publiant ainsi de tels supports en lien avec votre entreprise bien sûr, les contenus gênants auront très peu de place.

Une activité intense sur les réseaux sociaux peut également vous aider à résoudre ce problème de contenu nuisible pour l’image de votre entreprise. Avec les réseaux sociaux, vous allez ainsi atteindre une audience très importante, ce qui vous permettra de booster votre notoriété. Google considérera votre entreprise comme étant une marque qui grandit, et vous serez ainsi bien classé dans ce moteur de recherche.

La production de contenus valorisants faisant appel à des aptitudes en matière de référencement naturel, il est alors indispensable pour une entreprise dont la réputation sur la toile a pris un coup, de faire appel à une agence web telle que celle située en région nantaise. De cette façon, vous assurerez ainsi à votre  entreprise une place dans les premières pages des différents moteurs de recherche, pour la bonne marche de vos affaires.

Adopter une attitude responsable sur la toile

La procédure de déférencement n’est pas toujours immédiate. Un moteur de recherche peut prendre jusqu’à 03 mois dans certains cas, avant de supprimer un contenu négatif sur vous. Pendant ce temps, ledit contenu peut produire des effets dévastateurs dans votre vie. La meilleure chose à faire, c’est donc d’adopter des attitudes responsables, afin de ne jamais se retrouver dans des situations embarrassantes. Il est donc mieux de prévenir le mal, plutôt que de le guérir.

Vous devez donc soigner votre e.réputation en faisant attention à ce que vous faites sur la toile comme publication. Il existe en effet de nombreux exemples de personnes qui, dans la folie de  leur jeunesse, ont posé des  actes que ressurgissent aujourd’hui sur la toile et leur cause de graves désagréments. Faites donc attention à ce que vous publiez, les  lieux dans lesquels vous vous trouvez au moment où faites par exemple des vidéos que vous postez sur le web ; cela pourrait vous retomber dessus plus  tard.

En plus de vos publications, vous devez également faire attention aux commentaires que vous faites sur les publications des autres. Il peut suffire d’un mot mal placé, et voilà votre réputation ternie sur la toile. Ce contenu pourra certainement être supprimé par le biais de l’effacement ou du déférencement, mais il aura déjà été vu par certaines personnes.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Référencement SEO : de quoi retourne le concours de Qwant ?

Afin de trouver rapidement des informations sur des services, les utilisateurs utilisent des moteurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *