Home / Webmarketing / Visibilité en ligne : 10 efficaces stratégies de webmarketing à connaître !

Visibilité en ligne : 10 efficaces stratégies de webmarketing à connaître !

Aujourd’hui, le marketing digital, né du développement d’internet, est l’un des principaux moyens pour avoir une bonne visibilité et accéder à un grand marché. Vous n’avez certainement pas oublié que quasi la totalité des activités se développent sur la toile. Chaque jour, des milliers de personnes se connectent afin de demander un service ou d’effectuer un achat. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc la lourde responsabilité de définir une stratégie webmarketing efficace qui vous permettra d’augmenter votre visibilité sur la toile. C’est la seule condition pour accroître le chiffre d’affaires de votre société. Mais, ce n’est pas toujours une chose facile. Pour vous aider, nous vous présentons dix techniques efficaces qui vous permettront d’atteindre votre but.

Stratégie N°1 : La création d’un site web

À l’ère du « siècle digital », il est inconcevable qu’une entreprise soit dénuée de site web. Ce dernier constitue la vitrine en ligne de votre société, et par conséquent, il reste un acte essentiel pour votre visibilité. Non seulement la création d’un site web permet d’obtenir une visibilité qui va au-delà des frontières, mais elle permet aussi à n’importe quel internaute de devenir votre client en visitant votre site internet. C’est pour cette raison que vous devez confier cette tâche à un professionnel sérieux. Étant donné que le site est la vitrine, les couleurs, les matières, les produits présentés doivent être pensés pour correspondre aux envies et goûts de la clientèle. Autrement dit, le contenu de votre plateforme doit être pertinent, différent et de qualité pour attirer les potentiels clients vers vos produits ou services. Votre site internet pourra bénéficier ainsi d’une bonne rentabilité.

Stratégie N°2 : Le référencement

Si la conception d’un site web est importante, il est également primordial de se faire connaître sur les différents moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Et la seule manière pour y arriver est de se faire référencer. C’est la meilleure alternative pour figurer parmi les premières pages de résultats consultées. Saviez-vous par exemple que lorsqu’un internaute lance une recherche, c’est plus de 3,7 milliards de pages de résultats qui peuvent s’afficher ? Eh bien ! C’est le cas. Quelle que soit votre renommée, vous ne pouvez donc pas ignorer le référencement de votre site dans votre stratégie de webmarketing. Passez si besoin par une agence pour mieux faire connaître votre activité. Le référencement le plus utilisé est le référencement naturel. Il est gratuit et permet d’augmenter le trafic provenant de Google et des autres moteurs. Il s’agit d’un travail qui demande du temps et des compétences dont vous ne disposez bien souvent pas en interne. L’aide d’un expert pourra vous être donc d’une grande utilité. Quand il est bien fait, le référencement naturel peut offrir une forte visibilité à l’entreprise. On a également le référencement payant qui permet de se positionner instantanément sur la première page de Google ou d’autres moteurs de recherche. Lorsque vous optez pour ce type de référencement, vous n’êtes plus obligé d’attendre un à plusieurs mois avant d’être positionné comme cela peut être le cas avec le référencement naturel. On distingue également d’autres types de référencement pour l’optimisation. Nous avons :
  • le référencement web social ;
  • le référencement local ;
  • le référencement mobile ;
  • etc.

Stratégie N°3 : La création d’un blog

Voici une autre stratégie de marketing qui peut booster votre visibilité en ligne à moindre coût. À travers un blog, cette technique consiste à proposer des articles à vos cibles. On parle également de marketing de contenus. Toutefois, c’est une stratégie qui nécessite un fort investissement en temps lors de la rédaction et de la promotion des contenus. Mais, le jeu en vaut la chandelle. En créant un blog, vous pouvez bénéficier d’une bonne position en tant qu’expert sur vos domaines de prédilection. Vous pouvez également valoriser votre image, attirer vos prospects et améliorer votre référencement. Il s’agit d’un très bon outil d’acquisition de trafic et de génération de leads. On vous donne ci-dessous quelques conseils pour réussir cette technique :
  • Vos publications doivent être régulières ;
  • Vous devez choisir les mots-clés en fonction des requêtes des internautes ;
  • Vos articles doivent être des contenus ciblés, pertinents et qualitatifs ;
  • Faites la promotion de vos contenus de blog sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, auprès de votre entourage ;
  • Communiquez avec vos cibles…

Stratégie N°4 : L’utilisation des réseaux sociaux

En l’espace de quelques années, les réseaux sociaux sont devenus une tribune obligatoire où doit être présent chaque créateur de site web/marque. Ils constituent un grand univers où vous pouvez facilement vous faire connaître. Qui n’a pas aujourd’hui un compte Facebook, Twitter ou Instagram ? C’est un grand avantage, et vous devez en profiter. Vous devez donc créer des pages sur ces différentes plateformes pour développer facilement votre visibilité et implicitement votre notoriété. Cela vous permettra de rester en contact avec votre clientèle et d’autres prospects qui pourront être intéressés par vos services. Par exemple, si vos produits ou services sont destinés à la jeune génération, optez pour Instagram et Snapchat. Mais, si vos cibles sont des professionnels, les sites comme Twitter ou Linkedln vous seront d’une grande utilité. Quant à Facebook, il s’avère être le réseau social le plus utilisé au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs : n’importe quelle entreprise peut donc avoir une page là-dessus. Cependant, notez bien qu’il existe certains pièges et certaines règles auxquels vous devez beaucoup faire attention si vous ne voulez pas détruire votre image ou véhiculer une qui n’est pas la vôtre sur les réseaux sociaux.

Stratégie N°5 : La création d’une page My Business

Pour l’amélioration de votre visibilité au niveau local, il est possible de créer une page Google My Business. C’est un outil qui comporte de nombreux avantages et qui n’est pas du tout payant. Cette solution est destinée aux TPE, PME et, plus principalement, à toutes les entreprises qui ont une activité locale. Elle permet d’être présent sur les moteurs de recherche Google.

Stratégie N°6 : L’E-mailing marketing

Il s’agit d’un autre outil qui vous permet de fidéliser votre clientèle. C’est le deuxième moyen de communication qui incite le plus à l’achat. Cette technique qui est l’un des premiers drivers de CA pour le E-commerce vous permet de rester constamment en contact avec vos clients, et cela, pour de nombreuses raisons : annonces de promotions, événements, avant-premières, nouvelles parutions ou même invitations.
Le coût de l’E-mailing est assez modique. Il vous faut passer plus de temps à tester et surtout à cibler vos messages, de manière à les adresser à la bonne personne, avec le bon timing… Evitez de surcharger les boîtes de messagerie de vos clients si vous ne voulez pas que vos messages ne deviennent pas des courriers indésirables.

Stratégie N°7 : Le partenariat

Toujours dans la perspective d’avoir un référencement optimal, vous pouvez vous tourner vers le partenariat. C’est une technique qui permet de créer des liens particuliers avec d’autres sites connexes au vôtre. Afin que cela soit bénéfique, vous devez collaborer avec des sites légèrement plus importants que le vôtre. Il est évident que le fait d’avoir un lien retour permanent sur l’une des pages d’un grand journal en ligne ou d’un site avec une grande notoriété vous permettra d’être plus visible que s’il était sur le petit site peu connu. Outre les liens, cette solution vous permet de négocier des tests de produits, des invitations pour des soirées, etc. Un petit conseil : allez vers des sites avec qui vous avez les mêmes intérêts. Mais, le partenariat n’est pas la seule manière pour se faire connaître au travers d’autres sites. Il a aussi l’affiliation.

Stratégie N°8 : La création de jeux concours

Ils sont nombreux ces entrepreneurs qui ne savent pas que le fait d’offrir des produits à travers l’organisation de jeux-concours peut énormément participer à l’augmentation de leur visibilité en ligne. Non seulement cette technique de marketing permet de booster votre notoriété, mais elle attire aussi de nouveaux clients.
Aujourd’hui, le concours en ligne via les réseaux sociaux est très en vogue. On demande aux internautes qui désirent participer au jeu d’aimer sa page Facebook, d’écrire un commentaire ou de partager la publication dédiée aux jeux-concours. Voyant que c’est une action insignifiante qui ne coûte rien, tout le monde accourt. Mais, en réalité, cela favorise le bouche-à-oreille viral et permet de toucher des internautes qui ne vous connaissaient pas auparavant.

Stratégie N°9 : Le marketing automation

Cette technique désigne l’automatisation de campagnes marketing. Elle se fait à travers des scénarios préconçus et en fonction du comportement de l’utilisateur. Vous pouvez automatiser l’envoi d’emails, de SMS, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing. Elle est très pratique pour les entreprises qui gèrent un grand nombre de clients. Les entreprises qui ont besoin de mettre en place un onboarding process peuvent aussi l’utiliser. Ne le confondez surtout pas avec l’email marketing qui, en général, a un objectif beaucoup plus large.

Stratégie N°10 : Les comparateurs de prix

Dans le E-commerce, les comparateurs de prix sont généralement des leviers non négligeables qui permettent la création d’un grand trafic sur votre site marchand. Bien référencés sur les moteurs de recherche sur des expressions « produit », ces sites attirent des milliers de clients en phase avancée de leur processus d’achat. D’habitude, on rencontre des comparateurs de produits généralistes, mais on trouve aussi des comparateurs spécialisés. En fonction de votre secteur d’activité, vous pourriez trouver le site comparateur de prix qui vous convient.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

5 techniques efficaces et pas chères pour augmenter votre trafic internet

Les sites qui peuvent se targuer d’avoir un trafic idéal pour performer dans leurs activités …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *