Aujourd’hui, le marketing digital, né du développement d’internet, est l’un des principaux moyens pour avoir une bonne visibilité et accéder à un grand marché. Vous n’avez certainement pas oublié que quasi la totalité des activités se développent sur la toile. Chaque jour, des milliers de personnes se connectent afin de demander un service ou d’effectuer un achat. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc la lourde responsabilité de définir une stratégie webmarketing efficace qui vous permettra d’augmenter votre visibilité sur la toile. C’est la seule condition pour accroître le chiffre d’affaires de votre société. Mais, ce n’est pas toujours une chose facile. Pour vous aider, nous vous présentons dix techniques efficaces qui vous permettront d’atteindre votre but.
Contents
Stratégie N°1 : La création d’un site web
À l’ère du « siècle digital », il est inconcevable qu’une entreprise soit dénuée de site web. Ce dernier constitue la vitrine en ligne de votre société, et par conséquent, il reste un acte essentiel pour votre visibilité. Non seulement la création d’un site web permet d’obtenir une visibilité qui va au-delà des frontières, mais elle permet aussi à n’importe quel internaute de devenir votre client en visitant votre site internet. C’est pour cette raison que vous devez confier cette tâche à un professionnel sérieux. Étant donné que le site est la vitrine, les couleurs, les matières, les produits présentés doivent être pensés pour correspondre aux envies et goûts de la clientèle. Autrement dit, le contenu de votre plateforme doit être pertinent, différent et de qualité pour attirer les potentiels clients vers vos produits ou services. Votre site internet pourra bénéficier ainsi d’une bonne rentabilité.
Stratégie N°2 : Le référencement
-
le référencement web social ;
-
le référencement local ;
-
le référencement mobile ;
- etc.
Stratégie N°3 : La création d’un blog
-
Vos publications doivent être régulières ;
-
Vous devez choisir les mots-clés en fonction des requêtes des internautes ;
-
Vos articles doivent être des contenus ciblés, pertinents et qualitatifs ;
-
Faites la promotion de vos contenus de blog sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter, auprès de votre entourage ;
- Communiquez avec vos cibles…
Stratégie N°4 : L’utilisation des réseaux sociaux
En l’espace de quelques années, les réseaux sociaux sont devenus une tribune obligatoire où doit être présent chaque créateur de site web/marque. Ils constituent un grand univers où vous pouvez facilement vous faire connaître. Qui n’a pas aujourd’hui un compte Facebook, Twitter ou Instagram ? C’est un grand avantage, et vous devez en profiter. Vous devez donc créer des pages sur ces différentes plateformes pour développer facilement votre visibilité et implicitement votre notoriété. Cela vous permettra de rester en contact avec votre clientèle et d’autres prospects qui pourront être intéressés par vos services. Par exemple, si vos produits ou services sont destinés à la jeune génération, optez pour Instagram et Snapchat. Mais, si vos cibles sont des professionnels, les sites comme Twitter ou Linkedln vous seront d’une grande utilité. Quant à Facebook, il s’avère être le réseau social le plus utilisé au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs : n’importe quelle entreprise peut donc avoir une page là-dessus. Cependant, notez bien qu’il existe certains pièges et certaines règles auxquels vous devez beaucoup faire attention si vous ne voulez pas détruire votre image ou véhiculer une qui n’est pas la vôtre sur les réseaux sociaux.
Stratégie N°5 : La création d’une page My Business
Pour l’amélioration de votre visibilité au niveau local, il est possible de créer une page Google My Business. C’est un outil qui comporte de nombreux avantages et qui n’est pas du tout payant. Cette solution est destinée aux TPE, PME et, plus principalement, à toutes les entreprises qui ont une activité locale. Elle permet d’être présent sur les moteurs de recherche Google.
Stratégie N°6 : L’E-mailing marketing
Il s’agit d’un autre outil qui vous permet de fidéliser votre clientèle. C’est le deuxième moyen de communication qui incite le plus à l’achat. Cette technique qui est l’un des premiers drivers de CA pour le E-commerce vous permet de rester constamment en contact avec vos clients, et cela, pour de nombreuses raisons : annonces de promotions, événements, avant-premières, nouvelles parutions ou même invitations.
Le coût de l’E-mailing est assez modique. Il vous faut passer plus de temps à tester et surtout à cibler vos messages, de manière à les adresser à la bonne personne, avec le bon timing… Evitez de surcharger les boîtes de messagerie de vos clients si vous ne voulez pas que vos messages ne deviennent pas des courriers indésirables.
Stratégie N°7 : Le partenariat
Toujours dans la perspective d’avoir un référencement optimal, vous pouvez vous tourner vers le partenariat. C’est une technique qui permet de créer des liens particuliers avec d’autres sites connexes au vôtre. Afin que cela soit bénéfique, vous devez collaborer avec des sites légèrement plus importants que le vôtre. Il est évident que le fait d’avoir un lien retour permanent sur l’une des pages d’un grand journal en ligne ou d’un site avec une grande notoriété vous permettra d’être plus visible que s’il était sur le petit site peu connu. Outre les liens, cette solution vous permet de négocier des tests de produits, des invitations pour des soirées, etc. Un petit conseil : allez vers des sites avec qui vous avez les mêmes intérêts. Mais, le partenariat n’est pas la seule manière pour se faire connaître au travers d’autres sites. Il a aussi l’affiliation.
Stratégie N°8 : La création de jeux concours
Ils sont nombreux ces entrepreneurs qui ne savent pas que le fait d’offrir des produits à travers l’organisation de jeux-concours peut énormément participer à l’augmentation de leur visibilité en ligne. Non seulement cette technique de marketing permet de booster votre notoriété, mais elle attire aussi de nouveaux clients.
Aujourd’hui, le concours en ligne via les réseaux sociaux est très en vogue. On demande aux internautes qui désirent participer au jeu d’aimer sa page Facebook, d’écrire un commentaire ou de partager la publication dédiée aux jeux-concours. Voyant que c’est une action insignifiante qui ne coûte rien, tout le monde accourt. Mais, en réalité, cela favorise le bouche-à-oreille viral et permet de toucher des internautes qui ne vous connaissaient pas auparavant.
Stratégie N°9 : Le marketing automation
Cette technique désigne l’automatisation de campagnes marketing. Elle se fait à travers des scénarios préconçus et en fonction du comportement de l’utilisateur. Vous pouvez automatiser l’envoi d’emails, de SMS, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing. Elle est très pratique pour les entreprises qui gèrent un grand nombre de clients. Les entreprises qui ont besoin de mettre en place un onboarding process peuvent aussi l’utiliser. Ne le confondez surtout pas avec l’email marketing qui, en général, a un objectif beaucoup plus large.
Stratégie N°10 : Les comparateurs de prix
Dans le E-commerce, les comparateurs de prix sont généralement des leviers non négligeables qui permettent la création d’un grand trafic sur votre site marchand. Bien référencés sur les moteurs de recherche sur des expressions « produit », ces sites attirent des milliers de clients en phase avancée de leur processus d’achat. D’habitude, on rencontre des comparateurs de produits généralistes, mais on trouve aussi des comparateurs spécialisés. En fonction de votre secteur d’activité, vous pourriez trouver le site comparateur de prix qui vous convient.