Home / Webmarketing / 5 astuces pour créer une landing page fonctionnelle

5 astuces pour créer une landing page fonctionnelle

Tous les sites Internet ont pour principal objectif d’accroitre leur taux de conversion et d’améliorer véritablement leur chiffre d’affaires. Dans ce cadre, ils mettent en place une stratégie Inbound Marketing. L’efficacité de celle-ci repose sur une page d’atterrissage performante. Celle-ci représente un onglet de votre plateforme qui vise essentiellement à transformer les visiteurs en prospects ou en clients. Vous devez absolument réussir sa conception pour espérer booster vos ventes. Découvrez quelques astuces pour y parvenir.

Utiliser un outil efficace de création

Vous avez la possibilité de créer personnellement les pages d’atterrissage de votre site. Cela exige des connaissances en codage et des outils informatiques adaptés. Cet exercice se révèle souvent complexe et prend énormément de temps. Vous pouvez aussi recourir à des solutions payantes. Mais celles-ci reviennent assez chères. Pour en profiter, vous devez souscrire à un abonnement. Cela peut constituer une véritable contrainte financière sauf si vous disposez d’un business florissant. Aujourd’hui, un plug-in change complètement la donne et permet de concevoir aisément une landing page pour wordpress. Il vous permet de travailler directement sur vos pages d’atterrissage de manière à les personnaliser et à les optimiser. Il intègre trois fonctions modernes et très performantes qui vous aident à créer des contenus plaisants susceptibles de booster vos taux de conversion.

Prôner un message clair et alléchant

Les internautes attendent du concret sur une page d’atterrissage. Privilégiez donc un contenu cohérent et compréhensible au premier coup d’œil. N’oubliez pas de reprendre au niveau de cet onglet vos offres promotionnelles. Rappelez à l’utilisateur votre promesse de réduction pour tout achat. Confirmez-lui qu’il obtiendra un chèque cadeau s’il passe commande immédiatement. Vos différentes propositions doivent convaincre l’internaute de passer à l’action. Il pourra vous communiquer ses coordonnées ou acquérir un bien. Vous aurez alors gagné un prospect ou un client. Assurez-vous que vos offres vous démarquent de la concurrence. Mettez toujours en avant les atouts de vos propositions. Si nécessaire, jouez sur le suspense et le mystère pour inciter vos visiteurs à franchir des paliers supplémentaires. Sa curiosité peut l’entrainer à confirmer assez rapidement une commande.

Privilégier un visuel accrocheur

Une page d’atterrissage fonctionnelle doit se démarquer par son attractivité. Elle doit susciter l’intérêt du lecteur au premier regard. Vous devez absolument y intégrer une photo particulièrement percutante. Elle peut aussi comporter un graphique qui présente les chiffres clés de votre activité ou de vos performances. La plupart des plateformes mettent en avant un visage souriant et rassurant. Un excellent visuel convainc l’internaute qu’il se trouve au bon endroit. Cela l’incite à prendre connaissance des informations publiées.

Par ailleurs, les contenus essentiels d’une page landing doivent impérativement se situer au-dessus de la ligne de flottaison. Les visiteurs pourront accéder directement aux données importantes. Ils n’auront pas à défiler pour consulter la suite. Ce geste exige un effort supplémentaire que certains internautes ne souhaitent peut-être pas effectuer. Ils s’empresseront de fermer l’onglet au lieu de scroller pour découvrir les autres propositions. Bien évidemment, cela impactera négativement le taux de conversion de votre site. Pour prévenir cette situation, prônez un visuel accrocheur et percutant. Votre page d’atterrissage pourra impressionner les visiteurs dès les premières secondes.

Inciter l’internaute à agir

Une landing page fonctionnelle doit comporter obligatoirement un call-to-action. N’oubliez donc pas d’en insérer et positionnez-le à un bon endroit pour qu’il capte assez rapidement l’attention des visiteurs. Concevez ce bouton avec minutie. Conférez-lui une véritable esthétique afin que l’internaute puisse aisément le remarquer. Son attractivité peut l’inciter à s’inscrire à votre newsletter, à demander un devis ou à effectuer un achat. N’hésitez pas à recourir à des tutoriels pour réussir la création de vos gadgets call-to-action.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu’une landing page a pour principal but la conversion de l’internaute. Évitez d’insérer sur cet onglet des liens de fuite susceptible de distraire le visiteur et de l’éloigner de l’objectif final. Sur une landing page, vous devez :

  • supprimer le menu de navigation ;
  • élimininer les liens de fuite ;
  • bloquer l’accès à l’onglet précédent.

Ces dispositions peuvent paraitre strictes. Mais elles contraignent d’une certaine façon l’internaute à exécuter l’action escomptée. Cela augmente la probabilité d’améliorer votre taux de conversion. Ne perdez pas de vue que le visiteur peut fermer directement la page concernée. Proposez donc des contenus à valeur ajoutée susceptibles de l’intéresser véritablement.

Prévoir un formulaire adapté

Vous devrez aussi intégrer à votre landing page un formulaire. Assurez-vous qu’il prenne en compte vos promesses. Vérifiez si tous les champs y figurent. Cela vous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires pour un suivi du prospect ou pour l’exécution de la commande. Pour inciter les visiteurs à vous fournir leurs données, proposez-leur de petits cadeaux en contrepartie. Ils apprécient notamment les livres blancs ou des bons de réduction.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

5 techniques efficaces et pas chères pour augmenter votre trafic internet

Les sites qui peuvent se targuer d’avoir un trafic idéal pour performer dans leurs activités …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *