Home / Référencement / SEO en 2020 : Quelles sont les tendances et techniques à connaitre ?

SEO en 2020 : Quelles sont les tendances et techniques à connaitre ?

Dans un monde où le e-commerce occupe une grande place, la négligence du SEO serait synonyme de la disparition de son entreprise sur internet. Comme on le sait, le web constitue aujourd’hui le meilleur marché au monde qui offre le plus d’opportunités. Mais pour assurer à son activité une grande visibilité à partir des supports web, il est primordial d’utiliser les bonnes méthodes de marketing. Dans ce sens, tout entrepreneur se doit de bien comprendre les attentes des internautes et des moteurs de recherche afin de trouver des solutions pour  y répondre. Face à la concurrence qui devient plus rude, il importe que vous preniez les choses en main avant que la situation ne vous échappe. Le SEO étant une science inexacte qui fait intervenir plusieurs paramètres et qui change très régulièrement, une veille constante doit être faite si tant est que vous vous vouliez rester compétitif. Pour vous aider, on vous présente les grandes tendances SEO qui changeront le paysage en ligne en 2020.

Un contenu structuré et de qualité

SEODepuis toujours, le contenu a toujours constitué un élément essentiel dans le référencement naturel. Eh bien ! Cela ne risque pas de changer. La création de contenu garantit l’obtention d’une bonne visibilité sur le web. Toutefois, il ne suffit pas de mettre sur son site ou blog des articles de piètre valeur  pour remplir cette étape. Que ce soit à travers un site internet ou un blog, vous devez optimiser vos contenus afin d’améliorer votre positionnement  et obtenir un SEO efficace dans le temps. Il est donc important de soigner vos publications. Mais l’optimisation de contenus nécessite de l’expérience en rédaction web et en SEO à la fois. On vous donne quelques conseils pour vous aider à mettre en place un contenu SEO qui plaira à la fois à Google et aux utilisateurs.

En effet, avant, Google faisait l’analyse d’une page web en se basant sur le nombre de fois qu’un mot clé spécifique avait été utilisé, et s’il avait été correctement placé dans les balises HTML (title, h1, h2, etc.). Vous étiez alors propulsé dans les premières places si vous respectiez la méthode. Cela a-t-il changé ? Pas trop ! Toutefois, Google, ayant constaté que les gens remplissaient leurs textes de mots clés sans tenir compte de la qualité du texte, adopte aujourd’hui une nouvelle technique d’analyse. Désormais, le classement s’effectue en fonction de la pertinence de votre contenu et de la façon dont les internautes le traitent. Si beaucoup d’internautes s’intéressent à vos articles, vous avez toutes les chances de figurer en première position. Raison pour laquelle vous devez :

  • mettre sur votre site des contenus qualitatifs qui traitent d’un sujet en détail. Apportez aux internautes des informations utiles afin qu’ils restent le plus longtemps possible sur votre site ;
  • proposer des articles bien structurés subdivisés en des parties et sous-parties. Cette organisation a l’avantage de faciliter la lisibilité de vos contenus et correspondra aussi aux indications des moteurs de recherche qui recommandent un balisage HTML parfait. ;
  • publier des contenus longs (2000 mots ou plus), car Google privilégiera de plus en plus l’information dense… et pertinente.

Le netlinking

L’action qui consiste à améliorer la visibilité d’un site web à travers la création de backlinks est appelée netlinking (voir la définition). Pour dire vrai, l’amélioration de votre référencement sur le web repose sur  la base de la crédibilité que vous avez chez les internautes, mais également chez les moteurs de recherche. Une chose que vous pouvez avoir à travers cette technique SEO  peut booster votre référencement. Cela revient à placer un lien sur un autre site de grande envergure qui sera redirigé vers le vôtre. En réalité, la mise en place d’une bonne stratégie de netlinking sera déterminante  pour avoir de la popularité en 2020. Vous devez veiller à ce que vos liens retours soient présents sur des sites proposant du contenu de qualité régulièrement et traitant d’un sujet assez proche du vôtre sans pour autant être un autre site concurrent. En outre, vos backlinks doivent être sur les mots clés qui assurent votre efficacité sur la toile.

Les médias

On entend souvent certaines personnes affirmer que les médias ne sont pas très importants pour le SEO. Si vous faites partie des personnes qui ont de telles perceptions des médias, alors détrompez-vous.

Très appréciés des internautes, les médias peuvent attirer des visiteurs sur votre page et leur donner envie de rester. Comprenez par « médias », les vidéos, les images, etc.

Mais, à l’instar des contenus, vos médias doivent être de qualité pour plaire aux utilisateurs. Si vous réalisez, par exemple, une excellente vidéo, les internautes n’hésiteront pas à sacrifier leur temps pour la regarder. Et vous savez que quand on passe plus du temps sur une page web, cela constitue un critère de satisfaction aux yeux des moteurs de recherche et plus principalement Google. Aussi, lorsque les internautes trouvent votre média intéressant, ils peuvent le partager autour d’eux, ce qui vous fait gagner en notoriété. Référencez vos vidéos et images que vous publiez sur votre site pour booster votre visibilité et vous pourrez facilement être en tête des résultats pendant les recherches.

 

L’Index Mobile First de Google

seoEn 2017, Google a débuté avec une  nouvelle expérimentation : l’Index Mobile First. En résumé, l’Index Mobile First est un algorithme de classement qui se base sur le contenu mobile pour analyser et classer les contenus contrairement à l’index habituel qui lui se base sur le contenu desktop. Soyez sans crainte, cela n’est pas encore officiellement actif. Mais cette simple expérimentation en dit long sur ce que prévoit la grosse firme américaine de services technologiques. Ne soyez donc pas étonné qu’en 2020, Google accorde plus d’importance aux sites mobiles dans son classement à cause du grand essor que prennent les sites mobiles actuellement. Lors du développement de votre site web, vous ne devrez en aucun cas négliger la version mobile. Pour éviter tout problème, on vous recommande d’être en adaptant votre approche SEO aux usages mobiles. Et le moment venu, quand Google se rendra compte que vous avez un site web convivial conçu pour mobiles, il l’affichera plus haut que les sites web qui n’en disposent pas. Et même si l’Index Mobile First n’est pas encore en vigueur, sachez que le fait de ne pas disposer de site web mobile est un véritable frein en termes de visibilité et d’efficacité marketing, quand on sait  plus de la moitié des recherches sur Google sont faites via un appareil mobile de nos jours.

Le responsive design

Un site responsive est sans doute la meilleure formule pour bénéficier d’une plus grande accessibilité. Mais c’est quoi un site responsive ? demanderont certaines personnes non initiées. C’est simplement un site qui arrive à s’adapter aux différentes tailles d’écran, que cela soit sur un smartphone, une tablette ou un écran d’ordinateur. Cela permet à n’importe quel utilisateur de naviguer facilement sur votre site avec n’importe quel appareil sans aucun problème. Avec la multiplicité des appareils portable et informatique, chacun fait son acquisition en fonction de ses besoins et de ses moyens. Et vous convenez avec nous que quand l’internaute a des soucis pour accéder à votre site avec son appareil lors de ses recherches web, cela réduit le nombre de visiteurs. Une situation qui va affecter à coup sûr votre visibilité. Vous allez beau avoir des contenus et des médias de qualité, votre entreprise ne pourra pas bien se positionner. Par contre, si votre site est accessible avec un grand confort, et cela peu importe l’appareil, vous avez la garantie d’être bien classé.   

La géolocalisation et le référencement local

Aviez-vous recours à la géolocalisation pour votre référencement ? Si c’est non alors vous devez intégrer ce point à votre stratégie marketing en 2020. Rien n’est à laisser en ce qui concerne le SEO. Et ce n’est certainement pas la géolocalisation qui en fera l’exception. Si par exemple vous possédez une entreprise dont l’activité a pour cible un public de la France, vous devez nécessairement  tout mettre en œuvre pour atteindre cette cible. Cela n’est possible qu’en géolocalisant votre contenu dans les différentes communes françaises. Vous pourriez ainsi atteindre votre but avec efficacité. Mais si le public que vous visez n’est pas aussi grand (la commercialisation d’un produit local par exemple), vous n’auriez pas besoin de toucher un si grand monde. Dans ce cas, la mise en place d’une stratégie de référencement local vous sera plus utile. Vous pourriez ainsi gagner en notoriété près de votre boutique et aussi vous démarquer de vos concurrents avec un référencement plus affiné.

Google Rankbrain

SEO

Le saviez-vous ? Le taux de clics de votre site web est un indice essentiel pour décider que votre contenu est pertinent ou non pour la recherche de l’internaute. Voilà pourquoi vous devez optimiser votre site internet pour Rankbrain, l’algorithme de Google pour le classement des pages de résultat. Ce dernier est un système d’intelligence artificielle conçu pour aider le moteur de recherche à analyser et comprendre les requêtes complexes afin de proposer aux internautes des réponses très pertinentes. Il représente en quelque sorte la tête pensante de Google. C’est lui qui classe et positionne les résultats au mieux. Il a donc un grand impact sur votre référencement naturel, car si un utilisateur ne clique pas sur le lien de votre site web lorsqu’il apparaît sur les SERP pour un mot clé particulier, Google pensera que vous n’êtes pas pertinent pour ce mot clé. Par conséquent, vous serez relégué en dernière position.

 

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Stratégie SEO réussie : Comment procéder et vers qui se tourner ?

Le référencement naturel est un processus de travail rigoureux synonyme de discipline, de persévérance et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *