Home / Référencement / Référencement naturel : 9 conseils pour l’améliorer !

Référencement naturel : 9 conseils pour l’améliorer !

Lorsque vous créez votre site internet, vous devez en prendre soin et lui accorder une grande attention. Ceci passe par un référencement naturel qui doit lui permettre d’optimiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche de Google ou de tout autre moteur. Ceci servira également à donner plus de visibilité à votre plateforme. Pour vous aider dans cet exercice, nous vous prodiguons ici des conseils et astuces clés pour réussir votre référencement naturel.

Accorder plus d’attention au référencement

Pour donner plus d’importance à votre site internet, vous disposez de différentes options. Entre autres, vous pouvez choisir le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), ou encore le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Cependant, nous vous recommandons de ne pas préférer l’un au détriment de l’autre, mais plutôt d’essayer les deux pour plus de complémentarité. Voici leurs principales caractéristiques :

  • Le référencement payant : ici, vous devez souscrire à un abonnement auprès de Google afin de bénéficier de publicités bien conçues et paramétrées. Ceci permettra à votre site internet de remonter très vite en haut des résultats de recherche dans le moteur. Cependant, dès que votre abonnement expire, les publicités disparaissent et ne génèrent donc plus de trafic. Alors, ce moyen représente une option temporaire qui vous servira uniquement à court terme lorsque vous désirez atteindre rapidement les premières places.
  • Le référencement naturel : considéré comme une solution à long terme, il requiert une production de multiples textes qui progresseront au fil du temps dans le moteur de recherche Google. Ainsi, un meilleur contenu peut générer du trafic durant plusieurs années sans rien payer à Google. Alors, si vous désirez améliorer l’image de votre site internet et fidéliser vos clients, ce levier reste une option judicieuse.

Ces deux méthodes de référencement paraissent toutes efficaces et améliorent la visibilité de votre site. Mais aujourd’hui, le référencement naturel apparait comme le plus adéquat. Vous pouvez vous référer à ce lien pour faire du référencement naturel. Ce dernier s’adapte à toutes les grandes évolutions que connait actuellement le web à savoir :

  • Le développement des Adblockers : ce système bloque les publicités abusives des sites, mais ne touche pas le contenu éditorial ;
  • Les mises à jour de Google : avec les algorithmes Panda, Pingouin et Colibri apparus depuis 2011 dans le moteur de recherche Google, seuls les sites qui possèdent des contenus pertinents et de qualité bénéficient d’un bon référencement ;
  • Le smartphone et le haut débit : avec l’avancée des technologies, les internautes se connectent plus avec leur mobile et s’intéressent aux contenus à partir des réseaux sociaux.

Limiter les freins techniques de votre site

bulletin nouvelles App article Entreprise homme d'affaire daily data conception dispositif numérique document global main gros titre information l'Internet médias En ligne page presse publication rapport la revue surfant toucher Ui Ux Web site Internet travail vert bleu dessin animé comportement humain la communication La technologie ligne Police de caractère conversation illustration angle Ordinateur, papier peint emploi organisation

Pour améliorer le référencement naturel, votre site doit présenter un bon développement afin que Google ne rencontre pas de difficultés à y accéder. Dans le cas contraire, peu importe la qualité des contenus que vous publierez, Google ne les affichera pas en première page dans son moteur. A cet effet, éliminez donc les freins techniques installés pour crawler vos pages web. Pour vérifier que votre site ne possède pas de freins et qu’il reste adapté au référencement naturel, voici quelques éléments clés :

  • Une optimisation pour les mobiles : vos contenus doivent pouvoir s’afficher sur tous les types d’appareils mobiles (avec des blocs textes courts, des vidéos, des numéros de téléphone cliquables, etc.), peu importe la taille de l’écran. Votre site doit aussi simplifier la navigation au doigt sur les smartphones et les tablettes ;
  • Un bon CMS (Content Management System) : votre site doit permettre aux rédacteurs web de publier facilement des contenus eux-mêmes et de remplir des balises SEO (titre des pages, réécriture de l’URL, alternatives textuelles, titre des liens, etc.) sans l’aide d’un développeur ;
  • Des outils statistiques sérieux (Google Analytics et Google Search Console) : votre plateforme doit rester connectée à tous les éléments capables d’évaluer les résultats et de performer la stratégie éditoriale.

Publier plus souvent de contenus

Cloud computing cloud system nuage système l'Internet cloud computing concept la communication l'informatique La technologie femme il réseau organisation administrateur texte comportement humain produit conversation présentation art oratoire Entreprise collaboration online advertising Police de caractère conception graphique la gestion illustration génie logiciel Mégaphone emploi marque

La visibilité de votre site internet et son développement passent par la publication de contenus de qualité de façon régulière. La règle parait toute simple : la publication de nouveaux contenus de qualité sur votre plateforme génère du trafic qualifié, augmente les chances de conversion et améliore votre chiffre d’affaires. Ne vous ménagez donc pas pour poster des contenus plus souvent.

En effet, si les robots référenceurs de Google ne voient que les mêmes articles sur votre site, ils vont déduire qu’il n’est pas à jour et qu’il n’offre donc rien de pertinent. Votre positionnement dans les moteurs de recherche Google va alors dégrader plus ou moins rapidement en fonction du volume des contenus. Voici comment vous devez procéder pour bénéficier d’un bon référencement dans Google :

  • Ajoutez plus souvent de nouveaux contenus (si possible chaque semaine) : des actualités, des fiches de produits, des références, des témoignages de clients, etc. ;
  • Effectuez régulièrement de mise à jour : modifiez et actualisez les informations contenues dans vos différents articles publiés récemment ;
  • Animez un blog sur votre site internet : vous pouvez donner des conseils, des tutos, des cas d’entreprises, etc.

Améliorer la qualité de vos expressions-clés

Une expression-clé représente des mots ou des requêtes que les internautes recherchent dans Google dans le but de s’informer ou d’acheter des produits. Pour améliorer le référencement naturel de votre site, vous devez alors accorder plus d’attention au choix de ces mots dans vos contenus. Ne vous contentez donc plus d’un seul mot pour un sujet. Pour bien choisir vos mots-clés, recherchez des centaines de requêtes d’au moins 3 ou 4 mots en fonction des activités, des produits ou des pages des sites web. Ceci permettra à votre plateforme de capter plus vite les recherches les plus ciblées. Même si les expressions-clés les plus précises sont tapées moins par les internautes, elles répondent de façon plus pertinente à leur question. Pour aider Google à retrouver plus facilement vos contenus avec les mots-clés et à les poster dans les premières places, vous pouvez adopter la stratégie de cocon sémantique. Cette dernière consiste à classer vos articles par silo sémantique et à les relier par des liens internes. Google pourra alors décrypter plus rapidement les intentions des internautes et leur proposer vos contenus.

Publier des contenus intéressants pour les visiteurs

Pour commencer, retenez que plus vous publiez des contenus de qualité, plus les internautes visiteront votre site internet. Ceci améliorera alors le référencement naturel et entrainera un trafic de qualité.

Un bon contenu se reconnait par l’importance que les internautes lui accordent. S’il les intéresse, ils le liront entièrement et le partageront aussitôt sur les réseaux sociaux. Vous devez donc chercher ce qui plait le plus aux internautes sur votre site et ce qu’ils apprécient moins. Ceci vous aidera à construire votre ligne éditoriale et à proposer des contenus orientés vers le visiteur. Par exemple, des conseils pour mieux utiliser des types de produits intéressent plus les internautes que les succès remportés par l’entreprise. Pour séduire les visiteurs, nous vous recommandons également de diversifier les formats de vos contenus. Insérez des vidéos courtes qui traitent des mêmes sujets et qui s’adaptent aux téléphones mobiles et aux tablettes.

Améliorer les contenus de votre site internet

Macbook l'écriture travail main Pomme air bar Web site Internet conception logo apprentissage document graphique Icônes maquette création de sites web ordinateur personnel assistance technique

Comme vous le savez désormais, la qualité de vos contenus contribue à l’amélioration du référencement naturel de votre site. Alors, pour vous aider, vous trouverez ici des astuces pour relever leur niveau.

Les titres de vos pages avec la balise title

Vous devez attribuer des titres à vos pages en prenant le soin d’inclure la balise title. Cette dernière permet de renseigner l’internaute sur le contenu et représente un élément descriptif de la page. Ces titres doivent aussi inclure des mots-clés principaux de la page. Mais ils doivent être uniques et comporter entre 60 et 65 caractères. Sachez également que la balise title s’affiche dans les résultats de recherche Google : accordez-lui alors un soin particulier.

La meta description de vos pages web

Ceci représente un petit paragraphe descriptif de la page, vante ses mérites et donne une idée du contenu aux internautes. Cherchez donc à impressionner les visiteurs, car la meta description s’affiche aussi dans les résultats de recherche. Dans sa rédaction, vous devez y inclure des mot-clés de la page web et utiliser environ 165 caractères.

Les balises H1, H2, H3, etc.

Ces balises permettent de présenter la hiérarchie de vos contenus et d’aider le lecteur à suivre le cours de vos expressions. Sachez surtout que le titre doit déjà donner une idée de la section qui suit. Le titre H1 résume le sujet de la page et le titre H6 par exemple, explique une section très détaillée. Lorsque votre page web offre un contenu avec des titres bien hiérarchisés, l’internaute prend plus de plaisir à lire tout l’article.

Optimiser le référencement naturel des contenus

Avant de publier un contenu sur votre site internet, vous devez vous assurer qu’il répond aux critères de Google. Ceci permettra d’optimiser le référencement naturel. Alors, vos textes, les images ou liens que vous souhaitez poster doivent contenir toutes les balises destinées aux moteurs de recherches et aux réseaux sociaux. Tous ces détails serviront à améliorer le référencement naturel et à bien classer votre site dans les résultats de recherche. Vous devez aussi savoir que l’intégration des contenus requiert de grands efforts et un travail minutieux. Vous devez alors disposer de compétences de rédacteurs web ou embaucher un professionnel. Vous pouvez également vous référer à de différents tutoriels sur d’autres sites internet afin de vous en sortir.

Disposer de backlinks entrants autoritaires

Les backslinks représentent des liens de vos articles qui renvoient à une page web dont vous souhaitez améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche. Ils visent à améliorer la visibilité des pages web en fonction des mot-clés sur lesquels les liens portent. Mais vous devez procéder de façon naturelle et opter pour des backlinks pertinents, de confiance et diversifiés afin que votre site bénéficie d’un meilleur classement. Vous disposez de différentes manières de créer des liens :

  • Les annuaires : vous pouvez utiliser les annuaires généralistes, thématiques ou locaux. Ils visent tous à améliorer le référencement, mais vous ne devez surtout pas spammer de centaines d’annuaires pour ne pas pénaliser votre site ;
  • Les commentaires : ils permettent d’obtenir artificiellement des backlinks afin d’optimiser le référencement naturel ;
  • Les sites externes : ici, vous demanderez à un autre site de parler de vous en citant un article que vous avez rédigé.

L’ajout de microdonnées

Vous trouverez de différents formats pour les méta données (microformats et les RDF). Mais les microdonnées permettent de définir une organisation, une personne ou un produit. Elles se constituent de certains éléments clés (dates, avis, titres d’emploi, etc.) qui représentent une plus-value pour le SEO. Ceux-ci apparaitront dans les résultats de recherche et offriront une opportunité du point de vue marketing.

Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais améliorer le référencement de vos sites internet. Mettez-les donc en pratique et toutes vos pages web bénéficieront d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche, dont Google.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Liste des meilleurs annuaires pour le référencement

Divers services en ligne permettent aux webmestres d’avoir un meilleur trafic sur leurs sites. Ereferer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *