Home / Référencement / Référencement naturel immobilier : 5 raisons d’y avoir recours !

Référencement naturel immobilier : 5 raisons d’y avoir recours !

Dans la longue liste d’entreprises immobilières qui existent dans votre région ou votre pays, vous devez apporter à la vôtre des solutions capables de mieux la positionner. Pour cela, une optimisation de sa réputation reste nécessaire, et le référencement naturel SEO se présente comme une solution efficace. Pour réussir à placer les pages web de votre site internet en bonne position sur les meilleurs moteurs de recherche, vous gagnerez à confier votre référencement naturel à des spécialistes du domaine. Ces derniers maitrisent les enjeux et les défis dans le domaine immobilier et disposent des techniques et outils nécessaires pour améliorer les performances de votre entreprise à travers sa présence sur internet. Dans ce dossier, nous vous aidons à découvrir tous les avantages ainsi que les objectifs d’un référencement naturel immobilier.

1.Le référencement naturel immobilier pour un positionnement favorable

Par définition classique, le référencement naturel s’explique bien par l’expression anglaise SEO qui signifie Search Engine Optimization. C’est l’ensemble des techniques et actions qui visent à améliorer le positionnement des pages de votre site web. Comme son nom l’indique, le référencement naturel influence ou optimise les techniques de recherche dans les moteurs de recherche comme Google en faveur des pages web de votre site internet. Cela sert au final à augmenter la visibilité de votre entreprise dont les pages seront consultées plus fréquemment lors des recherches. Le SEO présente plusieurs enjeux dans le sens qu’il permet à votre communication digitale de prendre essor et de faire apparaitre votre site en première position afin d’augmenter le trafic et les leads potentiels.

Les objectifs du référencement web immobilier

Dans le domaine de l’immobilier, le référencement naturel apparait comme une solution salvatrice qui permet à votre entreprise de se démarquer des dizaines ou centaines de structures qui investissent dans la même région ou zone que vous. Ainsi, le SEO immobilier regroupe toutes les techniques qui visent à améliorer les performances de la sémantique de votre site web c’est-à-dire les mots-clés afin de bien positionner les pages web de votre entreprise immobilière. Steolo, un spécialiste en matière de référencement naturel immobilier peut vous aider à accélérer et atteindre les objectifs de ce type de SEO à savoir :

  • L’augmentation du volume de votre trafic qui devient possible grâce à la croissance du nombre de visites de vos pages web optimisées ;
  • Le positionnement optimal et durable de votre site web sur les moteurs de recherche comme Google afin de dépasser la concurrence et mettre en avant les services, produits et prestations de votre entreprise immobilière ;
  • La réduction de votre budget dans le cadre des campagnes de communication, de référencement et de marketing.

2.L’audit technique pour connaitre la position de votre site web

Les spécialistes ne commencent pas le référencement sans analyser au préalable la qualité de votre site web, sa fluidité, sa sécurité, son arborescence, ses mots-clés. L’audit technique se présente comme une étape capitale et indispensable avant le déploiement d’une bonne stratégie de référencement. C’est elle qui permet de savoir quelle position occupe votre entreprise sur les moteurs et surtout face à la concurrence. Elle sert à relever les éventuels obstacles à une indexation par les robots notamment les obstacles techniques. L’audit technique en matière de SEO représente une étude de marché avant la création d’une entreprise. Si vous ne procédez pas à cette analyse, vous risquez de ne pas apporter une solution efficace pour booster le positionnement de votre société sur internet. Ainsi, une fois que les experts ont décelé toutes les failles de votre plateforme, ils pourront apporter des réponses sur mesure, personnalisées au domaine de l’immobilier et surtout qui s’adaptent à la zone géographique dans laquelle vous développez votre activité. En plus, l’importance de cette phase réside dans le fait que le référencement naturel immobilier ne se réalise pas comme tous les autres types. C’est un domaine assez technique et qui nécessite donc des réponses spécifiques également.

L’état des lieux

En plus de l’audit technique, vous devez faire étudier plus profondément le positionnement de votre entreprise face aux concurrents. Cela passe essentiellement par l’étude du trafic en l’état actuel de votre site internet. Une fois que les professionnels analysent le volume de ce trafic, ils doivent se pencher sur sa qualité et ses taux de conversion. Plus particulièrement, ils se chargent d’estimer les performances de positionnement de vos pages. Cette étude devient comparative et consiste à affronter vos pages web à celles des concurrents. En résumé, l’état des lieux sert à mesurer l’efficacité du référencement naturel immobilier actuel de votre entreprise. Et c’est après cette étape cumulée à l’audit technique que les professionnels construisent le plan SEO pour vos pages web.

3.L’amélioration de votre site pour le référencer au maximum

Après l’étape d’analyse, vous devez passer au référencement proprement dit. Cette étape nécessite certaines réponses techniques qu’apportent les spécialistes. Avant d’aller au fond des contenus, vous devez d’abord travailler sur la forme c’est-à-dire l’architecture de la plateforme.

La structure technique

Le travail sur la structure technique de votre site web s’inscrit parmi les tâches essentielles à réaliser afin d’améliorer les performances relatives au positionnement de vos pages web. Les moteurs de recherche disposent de certains robots très intelligents qui se chargent de proposer les pages comme résultats de recherche suivant l’architecture et les mots-clés du site. Pour indexer plus favorablement vos pages web, vous devez avant tout améliorer et soigner la structure technique du site. Veuillez privilégier à ce niveau une arborescence assez simple, fluide, claire, limpide et facile à utiliser. Les robots proposent aux internautes les pages qui les aideront dans leurs recherches et non celles compliquées ou tordues. Vos pages doivent donc répondre à certaines spécificités relatives généralement aux balises, à l’architecture technique, aux URLs, etc. Une bonne expérience utilisateur participe fortement au référencement immobilier de votre site. Vous devez donc vous mettre à la place de l’utilisateur le plus simpliste pour apporter des solutions efficaces à vos pages.

La technique des mots-clés

Au regard des services et biens immobiliers que vous proposez, vos pages doivent être optimisées sur les mots-clés pertinents et efficaces. Autrement dit, la sémantique de votre site web doit rester dans le domaine de l’immobilier et des notions très voisines. Ne vous éloignez pas de votre secteur, cela pourra vous faire perdre des places face à vos concurrents. C’est la base dans le référencement. Vous devez insister sur les mots-clés qui ressortent le lien avec une activité immobilière et donc votre spécialité. En plus, prenez en compte les mots populaires recherchés par les internautes en matière d’immobilier. Chaque secteur d’activité dispose de ces mots-clés populaires. Néanmoins, ne tombez pas dans le piège de vos concurrents et n’utilisez pas les mêmes mots-clés qu’eux. Autrement, vous ne gagnerez pas vraiment de places sur des mots-clés très utilisés par la concurrence ou trop génériques. Le travail réalisé à la phase de l’audit et de l’état des lieux vous sert réellement ici. Comme vous connaissez vos cibles privilégiées, vous pouvez utiliser les mots-clés qui leur correspondent. Si vous ne le savez pas, les moteurs de recherche comme Google fonctionnent très simplement comme le cerveau humain qui classe les choses de même valeur dans une même boite. Et donc, lorsqu’un internaute effectue une recherche, les robots se mettent à crawler tous les magasins et déceler les articles qui portent les mots-clés présents dans la demande.

4.Les contenus de qualité

Toute stratégie de référencement naturel doit prendre en compte la qualité des contenus apportés sur les pages web. Les moteurs de recherche apprécient la qualité et donc vous devez rédiger de bons articles sur votre site. Un bon contenu évite au maximum les erreurs dans les informations, les fautes de grammaire et d’orthographe. Autrement dit, vous devez respecter les règles de la langue dans laquelle vous rédigez le contenu. Attention à ne pas publier de fausses informations ou des contrevérités sinon votre trafic va diminuer considérablement.

Le netlinking

Pour booster votre référencement naturel immobilier, vous ne devez pas négliger la technique de netlinking. Elle consiste à obtenir des liens entrants encore appelés backlinks qui mènent vers vos pages. Pour réussir cela, ne prenez pas des liens sur les sites de mauvaise qualité. Allez vers les sites d’autorité reconnus et cités en référence par les grands médias. Google propose avant tout des contenus de qualité à ses utilisateurs et tend progressivement à bannir toutes les pages de mauvaise qualité. Ne tombez pas dans la suroptimisation de vos pages web. Voilà pourquoi vous devez mesurer la quantité de backlinks à insérer dans vos pages. Le netlinking constitue l’essentiel du référencement off page et réside dans la construction d’un maillage externe cohérent.

5.Le référencement local

Le domaine de l’immobilier reste très prisé et donc suscite la création de plusieurs entreprises. Vous gagnerez à privilégier un référencement naturel immobilier au niveau local. Vous devez travailler sur des requêtes locales et cela passe par l’utilisation des expressions relatives à la ville, au quartier ou à la région dans laquelle intervient votre agence immobilière. L’importance du référencement local réside dans le fait que ce dernier connecte les internautes de la localité à votre agence. Cela permet également d’optimiser votre périmètre d’action et de satisfaire le grand nombre d’internautes locaux.

Au final, le référencement naturel immobilier vous aide à augmenter vos chiffres d’affaires, à promouvoir vos services, à obtenir des résultats efficaces et durables.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Référencement SEO : de quoi retourne le concours de Qwant ?

Afin de trouver rapidement des informations sur des services, les utilisateurs utilisent des moteurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *