Home / Référencement / Le blog : quel impact pour le référencement naturel ?

Le blog : quel impact pour le référencement naturel ?

Utilisé pour la publication périodique, voire quotidienne de contenus textuels, le blog se démarque aujourd’hui comme un outil incontournable pour communiquer de façon réactive avec les internautes. Lorsqu’il est bien utilisé, il peut être un allié précieux pour booster la visibilité de votre site internet.

Découvrez l’impact réel du blog sur le référencement naturel et comment vous pouvez en tirer profit ?

En quoi le blog diffère-t-il du site internet ?

Le blog est une sorte de site web assez particulière qui est dédiée exclusivement à la publication des articles. Il accueille et classe les articles de façon chronologique, du plus récent au plus ancien. Autrefois réservé aux blogueurs, le blog est de plus en plus utilisé par des entreprises pour communiquer sur leurs produits et services afin d’attirer de nouveaux prospects. De plus, il rend possibles les interactions et les échanges instantanés entre l’entreprise et les internautes. Car ceux-ci peuvent laisser des commentaires sous des billets et l’entreprise peut leur répondre en retour.    

Quant au site internet, il est structuré par thème et par page. Il offre une grande liberté dans sa création et dans son organisation. On retiendra donc que la grande différence entre un blog et un site web se situe au niveau de l’organisation de leur présentation et de leur forme respectives. De plus, un blog peut être intégré dans un site internet.

Les principaux bienfaits du blog pour le référencement naturel

Le blog présente de nombreux atouts pour le référencement de votre site web. Sa création et son animation peuvent être déterminantes pour le développement et le référencement naturel de votre site. Grâce au blog, vous pouvez garder en temps réel une communication réactive avec vos clients et prospects. C’est sans doute le moyen le plus efficace pour améliorer le référencement naturel de votre site et le placer parmi les premiers résultats de moteurs de recherche. Cependant, il importe d’y publier des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs. En effet, la diffusion des articles utiles et parfaitement rédigés vous permettra :

  • D’améliorer votre visibilité sur la toile ;
  • De générer plus de trafics sur votre site ;
  • De booster le nombre de prospects attirés par la qualité de vos contenus.


Comment utiliser un blog pour améliorer votre référencement ?

On ne le dira jamais assez. Les personnes qui ont à cœur de faire figurer leurs sites en haut du classement des résultats de recherche doivent respecter quelques règles élémentaires.

Publier régulièrement une quantité importante de contenus textuels de qualité

C’est indéniable. Plus vous travaillez vos articles se rapportant à votre activité et les rendez agréables à la lecture, plus vous obtiendrez en retour des liens entrants naturels (backlinks) vers votre blog ou page de votre site. L’obtention de backlinks est un facteur important pour le référencement naturel de votre blog. Cela vous aidera à gagner en popularité dans votre domaine d’expertise et à être cité par d’autres sites. Ainsi, si vous évoluez dans le secteur de la plomberie, vous pouvez créer un blog pour apporter des conseils et astuces en matière de méthodes de débouchage de canalisation ou de détection de fuite d’eau qui font partie des principaux sujets de préoccupation des clients dans ce domaine.

Créer des liens pertinents vers des pages importantes de votre site internet

En dehors de l’apport des liens entrants backlinks qui sont d’une grande utilité pour le référencement, la création des liens pertinents vers des pages importantes de votre site est un critère à ne pas négliger. Cela passe par une bonne organisation du maillage interne de votre site. En effet, un bon maillage interne vous permettra d’apporter plus de links aux pages stratégiques de votre site pour pouvoir convertir vos prospects dans le cas d’un site e-commerce par exemple. Dans le cadre d’une stratégie SEO, un blog vise avant tout à positionner votre site à l’aide des mots clés et titres pertinents qui vous permettront de diriger les internautes vers les pages que vous souhaitez. Notez qu’il est plus simple de maîtriser son maillage interne que les backlinks provenant d’autres sites.  

Choisir au mieux les mots clés

L’expression de la longue traine renvoie aux mots clés qui se rapportent à votre activité. Bien que séparément, ils génèrent moins de trafic, il faut souligner que lorsqu’ils sont exploités au mieux et utilisés intelligemment plusieurs fois dans des contenus ciblés ils peuvent attirer plus de visiteurs que prévu.

 Si vous recherchez les tutoriels et news pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site, ce blog spécialisé saura vous aider.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

Stratégie SEO réussie : Comment procéder et vers qui se tourner ?

Le référencement naturel est un processus de travail rigoureux synonyme de discipline, de persévérance et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *