Home / SEO / Le Consultant SEO : un atout majeur pour améliorer la visibilité d’un site ?

Le Consultant SEO : un atout majeur pour améliorer la visibilité d’un site ?

Cette question mérite bien d’être posée ! En effet, tout le monde semble aujourd’hui obnubilé par le référencement SEO. Fort heureusement, cette obsession se justifie parfaitement. Elle s’explique notamment par l’ambition des promoteurs de gagner l’impitoyable bataille de la notoriété en ligne. La viabilité de leur plateforme en dépend ! Découvrez l’importance du rôle d’un consultant SEO pour améliorer la visibilité d’un site.

Le référencement SEO, le pilier de la visibilité en ligne

Le web s’apparente aujourd’hui à une véritable jungle où des milliers de plateformes rivalisent d’ingéniosité pour rentabiliser leur présence en ligne. Votre site doit forcément apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour attirer des prospects. Cela suppose la prise en compte de certaines exigences techniques et éditoriales que seul un consultant SEO peut vous aider à appréhender.

Aujourd’hui, diverses solutions existent pour se faire remarquer sur le web. Certains promoteurs squattent les réseaux sociaux dans l’espoir de booster leur notoriété. Malheureusement, cela ne garantit pas toujours de bons résultats. Le référencement payant peut également se révéler inefficace si vous ne disposez pas d’un site ergonomique. Cette stratégie échoue aussi forcément en l’absence de contenus de qualité. Le SEO représente le socle de toute politique de référencement. Vous risquez donc de perdre du temps et de l’argent lorsque vous n’en tenez pas compte. Pour améliorer durablement la visibilité d’un site, nous recommandons de s’adresser à un consultant SEO. Ce professionnel jouera sur différents leviers pour propulser rapidement votre plateforme dans les premières SERP de Google.

Un consultant SEO vous aide à poser ou à renforcer le socle du référencement naturel de votre site internet.

Le consultant SEO, la garantie d’un site optimisé

La base de toute visibilité demeure une plateforme ergonomique, attractive et rapide. Logiquement, ce professionnel démarrera son audit par ce point. Il inspectera le code source et la configuration de votre blog, de votre vitrine ou de votre boutique pour identifier les facteurs bloquants. Les crawlers des moteurs de recherche en tiennent compte lors du référencement. Ils peuvent donc bonifier ou pénaliser votre plateforme en fonction des insuffisances ou des atouts répertoriés.

Le consultant SEO s’intéresse aussi à l’arborescence du site. Il étudie son architecture. Il s’assure que les internautes pourront aisément naviguer sur vos pages. Cela suppose des balises Meta et Title uniques ainsi qu’un sitemap et un fichier robot.txt en ordre. Cela implique également la présence des balises Alt pour les images. Ce professionnel analyse aussi la vitesse de chargement. Nous nous empressons tous de fermer une interface qui peine à s’afficher pour gagner du temps et économiser nos données de connexion !

Par ailleurs, le consultant SEO considère la compatibilité mobile et les paramètres de géolocalisation. Il répertorie les atouts et les limites de votre site. Il liste les recommandations à mettre en œuvre pour la rendre plus interactive et plus rapide. Le designer et le webmaster en tiendront compte pour perfectionner votre plateforme. Cela améliorera l’expérience de navigation de vos prospects qui n’hésiteront pas à y revenir.

Le consultant SEO, des conseils pour optimiser vos contenus

Le classement des moteurs de recherche s’effectue aussi sur la base de la qualité des textes. Ceux-ci se rédigent selon des règles précises que vous ne maîtrisez certainement pas. Or, leur prise en compte permettra à votre site d’intégrer rapidement les premières SERP. Un consultant SEO vous aidera à identifier les principaux mots-clés pertinents liés à votre domaine d’activité. Ceux-ci doivent correspondre à la thématique de votre plateforme. Pour les choisir, le professionnel s’intéressera aux solutions que vous proposez ou aux produits que vous vendez. Comme vous vous en doutez, il ne les imagine pas. Il les recherche en tenant compte des questions que les internautes posent régulièrement. Pour y parvenir, il recourt à des programmes spécifiques comme Google Insights ou XiTi. Il procède de façon méthodique.

  • Il se sert d’un logiciel spécialisé pour retrouver les termes relatifs à votre secteur d’activité. L’outil de planification des mots-clés lui sort les principaux mots-clés liés à votre domaine d’intervention. Le consultant SEO retient généralement les expressions fréquemment recherchées et celles sur lesquelles la concurrence reste faible. Sur la base de son expérience et de ses connaissances, il arrête la liste des mots-clés à utiliser pour améliorer la visibilité de votre site.
  • Son analyse porte aussi sur les mots-clés de longue traine. Ces expressions de trois mots ou plus décrivent des problèmes couramment évoqués par les internautes. Elles concernent les solutions spécifiques que vous proposez. Parfois, elles répondent aux exigences de géolocalisation et d’améliorer sensiblement votre référencement. Les mots-clés de longue traine permettent aux entreprises modestes à rivaliser avec les mastodontes du web.
  • Le classement de Google prend aussi en compte la qualité et la pertinence des textes publiés. Le consultant SEO peut vous aider à relever ce défi. Il travaille généralement en collaboration avec des rédacteurs expérimentés qui vous produiront des contenus exceptionnels. Ils écrivent leurs articles en respectant une certaine structuration. Ils y intègrent les mots-clés de manière naturelle. Ils pourront vous fournir régulièrement des textes pertinents qui répondent aux attentes de vos lecteurs. Cela vous aide à constituer rapidement votre propre audience et à la fidéliser. Logiquement, vous améliorerez votre position dans les premières SERP des moteurs de recherche.
  • Le consultant SEO veille également à la diversité des thématiques abordées. La multiplication des sujets évoqués vous permet d’attirer davantage de prospects et de bénéficier d’une plus grande visibilité. Il s’intéresse à la fréquence des mots-clés utilisés. Il exploite énormément des synonymes et des expressions proches. Les moteurs de recherche comme Google privilégient les textes sémantiquement riches. Vous pouvez solliciter un consultant SEO pour la réécrire vos contenus afin de les rendre plus pertinents. Il vous aidera à ressortir votre expertise pour augmenter votre audience. Pour améliorer la visibilité de votre site, vous devez publier régulièrement de nouveaux articles pour répondre aux attentes de vos lecteurs. Cela pourrait d’ailleurs les inciter à s’abonner à votre newsletter. Bien évidemment, cela boostera votre notoriété.

Le consultant SEO, l’assurance d’une politique efficace de backlinks

Les backlinks représentent des liens entrants destinés à drainer des internautes vers votre site. Ils constituent des indices importants qui permettent d’apprécier rapidement la notoriété d’une plateforme. Ils jouent un rôle déterminant dans la réussite d’une stratégie de référencement naturel. Ils génèrent du trafic vers votre site. Concrètement, celui-ci récupère une partie de la puissance de la page qui comporte ledit backlink. Les algorithmes de Google décomptent et analysent minutieusement le nombre et la qualité des liens qui mènent vers votre plateforme. Ce critère reste déterminant lors de leur classement. En général, les promoteurs ont souvent du mal à acquérir personnellement ces liens entrants. Or, vous en avez forcément besoin pour convaincre les moteurs de recherche de la réputation de votre site. Un consultant SEO vous aide à les obtenir en temps réel. Il vous propose une liste de plateformes à forte notoriété sur lesquelles vous pourrez publier vos articles. Cela vous donne la possibilité d’y poster des contenus de qualité avec des backlinks pertinents. Vous optimisez ainsi vos chances d’attirer rapidement des prospects qualifiés vers votre site.

Cette solution vous permet d’améliorer assez vite la réputation de votre plateforme et sa visibilité en ligne. Un consultant SEO vous aide à élaborer votre stratégie d’inlinks et à la mettre en œuvre efficacement. Ce professionnel vous assiste pour le netlinking. Il prône généralement des échanges triangulaires de liens pour davantage de crédibilité. Avec un spécialiste SEO, vous réussissez rapidement à diversifier vos inlinks et vos contenus. Il veillera au respect des règles. Cela vous permettra d’échapper à la vigilance du programme Pinguin. Par exemple, vous devez systématiquement éviter que les backlinks de votre site portent sur des ancres identiques. Les algorithmes de Google pourraient assimiler cette démarche à une fraude. Cela se traduira par une pénalisation de votre plateforme.

Le consultant SEO, la garantie de figurer de booster rapidement votre notoriété

Pour améliorer la visibilité de votre site internet, vous devez également l’inscrire dans les meilleurs annuaires du moment. Vous ne disposez certainement pas des connaissances nécessaires et de l’expérience requise pour y arriver. Par contre, un consultant SEO peut vous aider à exécuter facilement cette tâche. Il travaille généralement avec une équipe d’experts. Ceux-ci possèdent des compétences spécifiques et complémentaires. Cela leur permet de répondre à toutes vos attentes. Ils mettent en place une véritable stratégie pour propulser rapidement et durablement votre site internet dans les premières SERP de Google. Cela crée une réelle synergie autour de votre plateforme. Cela vous aidera à vous imposer assez vite comme un expert dans votre secteur d’activité. Cela se traduit par une augmentation de votre audience et par la fidélisation de vos lecteurs ou clients.

Le consultant SEO, un suivi en temps réel

Le référencement naturel ne se limite pas à la publication sporadique d’articles. Il représente une stratégie qui doit s’inscrire dans la durée. Vous devez régulièrement évaluer les objectifs atteints et identifier les mesures correctrices à prendre. Un consultant SEO vous aide à gérer efficacement ces différentes tâches pendant que vous vous concentrez véritablement sur le cœur de vos diverses activités.

Sur Stanislas

Stanislas
J'ai créé mon premier site en 2002, depuis, j'ai appris toutes les techniques de référencement en autodidacte !

Vérifier aussi

4 astuces pour réussir son optimisation SEO

Pour donner de l’énergie au référencement d’un site internet, il existe plusieurs étapes importantes à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *