Home / Rédaction Web / Comment faire une bonne rédaction optimisée SEO ?

Comment faire une bonne rédaction optimisée SEO ?

Les experts ont souvent l’habitude de dire : « Le contenu est roi ». Autrement dit, si vous avez sur votre site des textes de qualité, des images bien référencées et un codage bien fait, il n’y a pas de raison pour que vous ne soyez pas sur la première page des moteurs de recherche. Mais, comment rédiger des textes optimisés SEO ?

Écrire dans un style grammatical et syntaxiquement correct

La toute première règle quand il s’agit d’écrire un texte optimisé SEO, c’est de vous assurer que le texte soit naturellement bien écrit. En réalité, vous devez écrire votre texte, tout en tenant compte des règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe. Cela vous rendra surtout professionnel et plus de personnes accorderont du crédit à vos productions.

Ensuite, vous devez faire attention au mode d’énonciation de vos textes. Il est recommandé de se mettre à la même hauteur que le lecteur, de l’interpeller et de changer de mode selon le type d’article.

Enfin, privilégiez le langage courant aux langages soutenus et familier. Le langage courant a l’avantage d’être compris de tous. Il est à mi-cheval entre le langage vulgaire et le langage savant.

Restez fidèle à la ligne éditoriale

Les internautes qui visitent votre site internet ne veulent pas d’un annuaire. S’ils consultent votre site en priorité, il doit y avoir forcément une raison. Pour cela, trouvez votre domaine d’activité favori et produisez des contenus spécialisés.

En effet, traitez des sujets relatifs à un ou plusieurs thèmes. Ne changez surtout pas de ligne éditoriale. Pour y arriver :

  • vous devez changer régulièrement l’angle d’analyse de vos sujets ;
  • vous ne devez pas vous limiter plus à l’information ;
  • faites des interviews, des enquêtes, des billets d’analyse, etc.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de respecter une unité thématique identique à celle du site sur lequel vos billets seront publiés.

Choisir ses mots clés avec soin

Les mots clés sont de réels casse-tête lorsque l’on doit rédiger des textes optimisés. Il s’agit en effet, d’un mot ou d’une expression (expression-clé) que l’on considère comme « le mot ou l’expression le plus important de votre texte ». Comment marche le mot clé dans un texte SEO ?

Dans un texte optimisé SEO, il est recommandé d’écrire le ou les mots clés, un certain nombre de fois dans le texte et surtout à des endroits stratégiques. Il s’agit entre autres, de la « Méta description ; des titres ; au début du texte ; dans la chute ; etc. »

Un texte optimisé SEO doit donc s’organiser autour de ces mots clés, afin que l’objectif du référenceur soit atteint. Autrement dit, le texte est préparé de manière à ce que les robots des moteurs de recherche puissent positionner l’article, sur le sujet que recherchera l‘internaute.

Soulignons cependant que malgré le choix des mots clés, le texte doit garder son aspect naturel. Il doit être rédigé tout en étant fidèle aux règles de grammaire et de syntaxe citées précédemment.

Adoptez une mise en forme adéquate

Votre article doit contenir au moins 500 mots pour bien se positionner ! Le seuil de 300 mots est dépassé !

Le dernier élément qui entre en ligne de compte lorsque vous avez fini de rédiger votre texte est la mise en forme. Un texte optimisé SEO doit respecter un certain nombre de critères. Dans un premier temps, votre texte doit avoir au minimum 500 mots. Vous pourrez évidemment écrire plus, si vous avez beaucoup à dire. Cependant, assurez-vous de ne pas commettre des erreurs scripturales.

Ensuite, vous devez mettre des mots en gras, choisir une police raisonnable et surtout insérer des titres. À en croire les professionnels du référencement, il faut forcément ajouter un titre ou un sous-titre après chaque paragraphe de 500 mots.

Enfin, il faut calibrer le texte de manière à ce que la présentation soit irréprochable. Surtout, n’oubliez pas de faire une relecture de votre texte. On y trouve toujours des choses à corriger.

En somme, la rédaction d’un texte optimisé SEO nécessite la connaissance des bases du référencement. Une fois maitrisé, il vous reviendra de produire des textes intéressants et surtout de qualité.

Sur Emmanuel

J'ai lancé mon premier site en 2004 et depuis je travaille dans le référencement à mon compte. J'espère que les articles de mon site vous aideront !

Vérifier aussi

Rédaction web offshore : Peut-on se fier à la qualité ?

Sous-traiter avec une agence de rédaction web offshore, pour quels résultats ? La question est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *